ACTUALITÉS EN BREF

La télévision cherche à s’adapter au web pour rencontrer un public permanent connecté

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Au sein de cet événement le colloque scientifique vous propose une trentaine de communications que vous pouvez découvrir sur Ludomag. Magaly Prado vous présente « La télévision cherche à s’adapter au web pour rencontrer un public permanent connecté« .

L’univers du cyberespace révélerait le stade suprême d’existence déterritorialisée de l’information. Or nous verrons plus loin, que les questions de la permanence, de la séquentialité, des limites, de la sélection et du contexte s’y posent toujours” (WEISSBERG, 1999).

La télévision conventionnelle doit se réinventer. Être en de nombreux endroits pour couvrir, utiliser des équipements de pointe et embaucher d’excellents professionnels est insuffisant. Le public veut plus que cela ; l’ère digitale a provoqué une intensification de la concurrence, qui peut être en bonne santé, d’une part, pour avoir incité le professionnalisme, mais d’autre part, nous traversons un grand moment de préoccupation de ce qu’il faut faire pour ne pas perdre les téléspectateurs aux réseaux sociaux, en particulier YouTube, Netflix et autres.

Le changement fascinant du point de vue de la communication, des manières d’exhibition et du savoir-faire télé-journalistique s’est passé définitivement avec l´émergence de l’Internet au milieu des années 1990.

D’abord uniquement dans des environnements web (sites ou portails) seulement comme la divulgation de la grille de programmation, à la diffusion progressive dans le cyber-espace des produits journalistiques électroniques, à la TV ouvert et payé. Il est intéressant de noter que même aujourd’hui la plupart des programmes d’information ne sont pas diffusés sur le web en même temps et ceux qui font ça sont en avance, évidemment.

Il faut prendre en compte qui ne se consomme pas plus de nouvelles et de divertissement uniquement dans un medium. L’économie de l’attention provoque une réduction continue entre les personnes multitask, qui regardent la télévision en faisant un tweet ou publication dans les réseaux sociaux pour montrer à l’opinion, étendre l’information ou tout simplement pour réagir à ce qu’ils regardent, à ce qui marque présence dans la vie quotidienne. Il est fort probable que la télévision continue avec un bon public, au moins les TVs qui sont ouvertes, mais chez les jeunes, la migration vers la télévision web est claire; de toute façon, la télévision traditionnelle approche du web et de la façon de communiquer du digital.

Comme une base théorique pour la compréhension de ces problèmes et pour essayer de mettre à jour les solutions possibles, des auteurs comme Latour, Deleuze, Weissberg, Lévy, Virilio et d’autres seront triangulés. Il est pertinent de noter que Lévy avait déjà dit en 1990: « La plupart des programmes actuels joue un rôle de la technologie intellectuelle: ils réorganisent, d’une manière ou d’une autre, la vision du monde de ses utilisateurs et modifient leurs réflexes mentaux ». Virilio (1993), à son tour, met en garde contre « l´espace-temps bouleversé par les télé-technologies de l’action à distance », et a commenté les changements apportés par les télé-technologies aux concepts d’espace et de temps. Virilio fait référence à l’écologie urbaine, « une écologie qui ne consacre plus à la pollution atmosphérique et le bruit des villes, mais à l’apparition prématurée de cette ‘ville-monde’ totalement dépendante des télécommunications en cours de construction en cette fin de millénaire ». Nous ne nions pas l’importance des alertes de penseurs comme Virilio et sa « politique du pire », quand il prévoyait, entre autres dangers, le contrôle social qui peut être intégré dans les réseaux télématiques, ou la promotion publicitaire de l’illusion que la technologie suggère.

Cependant, ce danger ne peut pas empêcher la jouissance du cyberespace et de ses qualités, comme l’intelligence collective, que l’interconnexion et les communautés virtuelles soulèvent, comme a indiqué Lévy, même si le cyberespace est une bulle cybertyrannique, comme a prévu Virilio. Dans la ligne de la pensée de Weissberg (1999) “mariant l’instantanéité de la télévision avec la navigation multimédia, ces techniques combinent les outils de recherches (type moteurs) avec le téléchargement en continu d’informations. Mais ce faisant, le Webcasting redistribue les polarités temporelles en bousculant l’opposition classique entre l’instantanéité propre à la culture de flux et la temporisation de l’hypermédiation”.

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. Mil platôs. Ano zero. Rostidade. Volume I – V. Rio de Janeiro: 34, 1996.

LÉVY, Pierre. As Tecnologias da Inteligência – O futuro do pensamento na era da informática. (1990). São Paulo: Editora 34, 2006.

VIRILIO, Paul. O Espaço Crítico. (1993). São Paulo. Editora 34, 2005.

WEISSBERG, Jean-Louis. Presences à Distance – Déplacement virtuel et réseaux numériques: Pourquoi nous ne croyons plus la television. Chapitre VII : Les paradoxes de la téléinformatique. Disponível em: <http://hypermedia.univ-paris8.fr/Weissberg/presence/7.html>. Acesso em 14 mar.2016

Plus d’infos sur le programme du colloque scientifique sur 
http://ludovia.org/2016/le-colloque-scientifique-de-ludovia/

A propos de l’auteur 

Magaly Prado est brésilienne ; merci de votre indulgence sur quelques maladresses d’écriture.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top