Le projet e-FRAN « Persévérons » présenté par Sabrina Caliaros, DAN de l’AC Bordeaux
Sabrina Caliaros, DAN de l’académie de Bordeaux est venue présenter le projet e-FRAN, « Persévérons », retenu dès la première vague, lors du colloque Robotique & éducation du mercredi 22 juin 2016 à Bordeaux, organisé par l’INRIA.
Présentation du projet
Objets numériques tangibles et usages virtuels : impacts sur la persévérance scolaire
PERSEVERONS (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS)
L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire est de plus en plus préoccupante et touche tous les niveaux de l’enseignement primaire au supérieur. C’est du côté de l’école que des actions peuvent être mises en place avec des perspectives de changements significatifs si le levier de la motivation est activé.
Le numérique est souvent considéré comme un élément déterminant de ce levier, non pas tant à cause de la fascination pour l’objet technologique, que dans ses potentialités pédagogiques et dans les perspectives de renouvellement des pratiques enseignantes. Cependant, les recherches récentes ont montré que l’usage d’artefacts et de dispositifs numériques n’est pas une garantie de l’amélioration des apprentissages chez les élèves.
La mesure de l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement reste encore une question à laquelle ce projet tentera de répondre, en prenant en compte l’importance de l’expertise enseignante. Les pratiques, la recherche et la formation doivent s’appuyer sur les connaissances construites sur les environnements technologiques, mais aussi questionner les pratiques d’apprentissage, les systèmes d’interaction dans un contexte d’usage de technologies numériques. Ce projet propose d’analyser les effets réels de l’usage de deux types d’objets, les robots -et l’alliance de créativité et de maîtrise des algorithmes-, les tablettes -et les potentialités de développement de pratiques expérimentales et réticulaires-, en comparant les contextes scolaires et non scolaires des fablabs -et la co-création dans la réflexion collective et de la production collaborative-.
A partir de l’analyse de ces usages, un réseau de recherche et de formation peut se constituer sur la base d’échanges de données, d’expériences et de ressources pédagogiques, dans des espaces collaboratifs ouverts.
Il s’agit de créer un écosystème autour d’équipes enseignantes et de laboratoires de recherche, des universités et des collectivités, des start-ups et des associations, dans un territoire particulièrement dynamique sur le terrain de l’informatique, de la robotique et de la cognitique, qui a déjà vu l’implantation de nombreuses expériences pédagogiques autour de la robotique. Les équipes sont prêtes à avancer beaucoup plus loin dans la mesure des effets réels des usages d’objets sur la motivation et le devenir scolaire et social des élèves, dans une perspective qui prenne en compte les représentations, les imaginaires, les perceptions et les pratiques réelles.
Le projet vise à fournir une méthodologie et des indicateurs précis de mesure à court, moyen et long terme. Les indicateurs seront mesurés auprès des élèves et étudiants ayant bénéficié d’actions ciblées sur les usages de ces objets numériques, mais aussi auprès des enseignants ayant participé à leur mise en œuvre.
La mise en place d’espaces et de réseaux collaboratifs de création pédagogique entre les établissements, l’ESPE, les rectorats, et les structures péri-scolaires sur la base d’activités identifiées autour des objets et dans des territoires variés, est un second volet du projet. La mise en synergie des différents lieux permet à chacun des acteurs de réaliser sa mission dans l’espace matériel le plus adapté et l’espace numérique le plus ouvert possible, favorisant les échanges entre élèves, collégiens, lycéens et étudiants pour garder du lien et permettre des interactions.
NB : Dans la vidéo, Sabrina Caliaros parle de 47 collèges : il s’agit plus précisément de 47 collèges et lycées et 53 écoles qui ont répondu présents à ce jour pour s’engager dès le mois d’octobre dans ce projet ; d’ici là, il y en aura sans doute d’autres !
Source résumé du projet : DAN AC Bordeaux