RESSOURCES NUMÉRIQUES

Redéfinir l’enseignement des mathématiques grâce aux Mathématiques cliquables

Exploration pédagogique à l’aide de techniques intuitives pour l’enseignement des mathématiques

Mapplesoftdernierarticle1_291015

De nombreux facteurs contribuent au succès ou à l’échec de l’intégration du numérique en cours. Un facteur important tient à la perception, naturelle ou non, qu’ont à la fois les enseignants et les élèves, des outils.
Les outils difficiles à appréhender et à utiliser dévorent énormément de temps et d’énergie mentale dans la classe, car les professeurs se retrouvent dans la situation de devoir « enseigner l’outil » au lieu d’« enseigner le sujet du cours ».

A l’opposé, un outil intuitif permettant aux élèves d’explorer en confiance des notions mathématiques, peut s’avérer une ressource précieuse, qui accroît le niveau de compréhension tout en réduisant le temps nécessaire à l’enseignement des sujets difficiles.

Calvin Armstrong, professeur de mathématiques à l’Appleby College, un établissement d’enseignement secondaire canadien, veut que ses étudiants se familiarisent avec les mathématiques et leurs applications concrètes. Dans ce but, il initie très tôt ses étudiants aux mathématiques avancées en leur présentant les outils dont se sert l’industrie.

Tout en encourageant les étudiants à dépasser les évidences, il leur présente des outils et des techniques pour les aider à comprendre, au-delà des théories des manuels, les répercussions sur leurs études et leur emploi futurs.

« Avec Maple, les étudiants peuvent repousser les limites, ce qu’ils ne pourraient pas faire avec d’autres outils. Maple réunit tous les aspects de leur compréhension mathématique, de l’algèbre à la géométrie et au calcul. Il reprend toutes leurs connaissances formelles acquises dans les manuels et les replace dans un contexte algébrique ou graphique.

Maple est véritablement, pour les étudiants, un environnement pour jouer aux maths …

« Nous nous sommes rendus compte des possibilités de démarrage précoce des étudiants qu’offre Maple ; il leur facilite l’apprentissage tout en étant suffisamment puissant pour leur permettre de comprendre et maitriser les concepts ».

Maple est un logiciel de mathématiques qui combine le moteur de calcul le plus puissant du monde avec une interface qui facilite l’analyse, l’exploration, la visualisation et la résolution des problèmes mathématiques.

Maple permet de réaliser : calculs rapides, développements d’algorithmes, illustrations pédagogiques ou documents techniques interactifs.

Les fonctions de Mathématiques Cliquables offrent à la fois à l’enseignant et à l’élève, des méthodes visuelles interactives, un éditeur d’équations mathématiques convivial, des illustrations et explorations à la souris , des graphiques et animations créés d’un clic et la résolution pas à pas de problèmes sans utiliser la moindre commande.

Plus d’infos :
Voir une démonstration de Mathématiques Cliquables.
Vous pouvez demander une licence d’évaluation à Maplesoft, Mapplesoftdernierarticle2_291015en cliquant ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top