BUSINESS

Madmagz déployé dans tous les établissements scolaires du département de la Somme

La Somme numérique déploie Madmagz dans tous ses établissements scolaires

À la suite d’une expérimentation menée pendant quatre mois en coordination avec l’Académie d’Amiens en octobre 2014, la Somme numérique a décidé de généraliser le déploiement de Madmagz à tous les établissements scolaires qu’elle accompagne.

Concrètement, toutes les écoles primaires et collèges qui dépendent de la Somme numérique pourront créer des magazines scolaires numériques sur Madmagz directement depuis leur Environnement de Travail Numérique (ENT).

Jérôme Déprès, Chef de projet e-éducation et réduction de la fracture numérique à la Somme Numérique : « Depuis 6 ans, le Syndicat Mixte Somme Numérique et la Direction Académique de la Somme, accompagnent les écoles et les équipes enseignantes dans le déploiement du numérique dans leurs pratiques pédagogiques. Ce déploiement, outre des matériels comme TNI, PC, tablettes, se base sur les Espaces Numériques de Travail et des ressources associées (900 classes pour 20.000 élèves disposant d’un accès dans le premier degré, 22.000 collègiens).

Les enseignants & leurs élèves développent de plus en plus d’usages avec ces outils. C’est dans ce contexte que nous avons cherché un outil intégré à l’ENT à même d’aider les utilisateurs à créer, mettre en valeur, des contenus numériques. Avec la mission TICE de la Somme, il nous a semblé, après expérimentation que Madmagz pouvait répondre à cette problématique. L’outil sera donc déployé sur l’ensemble des ENT de la Somme ».

Après la région Picardie, Madmagz remporte son deuxième contrat à l’échelle d’une collectivité

La Somme emboîte le pas à la Région Picardie qui a également choisi de doter à la rentrée ses 150 lycées de la ressource Madmagz suite à un appel à marché public.

De fait, dans le département de la Somme, la majorité des établissements scolaires – de l’école primaire au lycée – seront équipés de Madmagz. La jeune entreprise signe ainsi son deuxième contrat auprès d’une collectivité et espère vivement que d’autres suivront l’exemple. Madmagz est actuellement en pourparlers avec plusieurs d’entre elles.

Louis Derrac, chef de marché Education de Madmagz : “Nous sommes très heureux de constater l’attrait croissant de notre outil dans le secteur de l’éducation et la reconnaissance de sa richesse pédagogique.

L’accord passé avec la Somme Numérique est d’autant plus ambitieux pour Madmagz qu’il concerne non seulement 49 collèges du département, mais également 228 écoles primaires des communes et communautés d’agglomération qui composent la Somme Numérique (plus de 900 classes). C’est une occasion unique de toucher massivement des établissements du premier degré”.

Le journal scolaire reconnu ressource pédagogique

Avec ces deux initiatives prometteuses, la Picardie et la Somme sont respectivement la première région et le premier département français à reconnaître les apports pédagogiques de la création d’un magazine scolaire parmi lesquels la responsabilisation des élèves, le développement du travail collaboratif, la sensibilisation à l’écriture et à la lecture ou encore le rapprochement des liens entre professeurs et élèves.

Les deux collectivités se montrent également pionnières en matière de numérique, “véritable instrument de démocratisation de l’accès aux savoirs, au service des objectifs d’égalité des chances et de réussite éducative”.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top