[callout]Tactileo, projet E-Education soutenu par le ministère de l’Education Nationale dans le cadre des Investissements d’Avenir, propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable écosystème pédagogique. De nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet dont l’Institut Français de l’Education et l’entreprise Maskott, porteur du projet.[/callout]
L’expérimentation a pu être menée dans le cadre de la physique-chimie avec des élèves allant de la cinquième à la troisième. Nous avons utilisé des tablettes 10 pouces et Tactileo Cloud, solution Web pédagogique, qui nous permis de préparer, réaliser puis corriger des activités en ligne.
Pour pouvoir préparer nos activités en ligne il a fallu tout d’abord créer simplement notre compte enseignant sur le site internet www.tactileo.org.
Pour débuter la création d’activité il suffisait ensuite de cliquer sur l’onglet correspondant « Créer une activité » afin d’en paramétrer une nouvelle à réaliser par les élèves. Quatre onglets sont alors accessibles : description, paramétrage, partage, importer.
L’enseignant peut décrire succinctement l’activité en question afin d’en faire bénéficier les autres utilisateurs de Tactileo. Nous avons accès à différents types de questions utilisables dans toutes les disciplines telles que : Question à choix multiples, question à trous, relier des éléments, légender une image, réponse ouverte…
L’activité peut donc comporter plusieurs questions de différents types. Il est possible également de modifier très simplement l’ordre des questions après les avoir rédigées en les faisant glisser là où nous le souhaitons.
En dehors des questions ouvertes, la solution Tactileo Cloud réalise une correction de l’ensemble des exercices, permettant un suivi individualisé immédiat du travail des élèves.
Par exemple, lors du paramétrage d’une question à trous, les réponses justes sont définies par l’enseignant à l’aide du texte ne comportant pas encore de trous. L’interface est la même pour tous les types de question. Il est possible de proposer un titre pour la question, puis d’écrire la consigne et de choisir un paramétrage lorsque plusieurs sont accessibles.
Pour les questions ouvertes, un onglet « explications » permet de proposer une réponse de la part de l’enseignant même si le cloud ne peut pas corriger directement ce type de question.
Dans l’onglet paramétrage, il est possible de limiter le temps pour remplir le questionnaire, d’évaluer les élèves, de ne passer à la question suivante que si la réponse à la question posée est juste … Différents éléments qui permettent de varier les solutions d’apprentissage et d’évaluation.
Parmi ces différents points, la possibilité d’afficher les réponses des élèves à chaque question avec la correction correspondante à la fin de l’activité nous est apparue comme un atout réel pour rendre l’élève ou le groupe d’élèves travaillant sur l’activité autonome.
Les élèves ont alors tous les éléments pour pouvoir corriger et avancer ensuite avec les activités suivantes sans dépendre d’une mise en commun ou d’un passage de l’enseignant au sein du groupe pour vérifier les réponses proposées.
Les tâches du professeur consistent alors à vérifier que les groupes répondent aussi rigoureusement que possible aux questions et qu’ils prennent en compte correctement la correction.
Lors de notre expérimentation il s’agissait de faire corriger les élèves sur un polycopié reprenant les activités réalisées à l’aide des tablettes, avec uniquement les images des animations ou simulations lorsqu’elles entraient en jeu au sein de l’activité. Cela a permis d’avoir une trace écrite du travail effectué en ligne. Mais, cela ne permet pas aux élèves de conserver la trace écrite des erreurs commises pendant les activités, ceux-ci ne prenant en note que les réponses justes ou la correction. Ces erreurs restent néanmoins accessibles en ligne tant que l’enseignant conserve les résultats de l’activité.
Les activités créées par l’enseignant sont listées sur son compte par ordre chronologique de réalisation (conférer figure 2). Il est très facile de modifier une activité, il est même possible de la dupliquer pour modifier uniquement quelques éléments sans être obligé d’entrer et de paramétrer à nouveau toutes les questions comme nous avons pu le voir.
De plus, il est possible de partager les activités réalisées et aussi de récupérer des activités mises en place et partagées par des collègues. Il suffit pour cela d’utiliser l’outil de recherche d’activités à partir de critères par discipline, par niveaux et par mots clés de façon simple.
Pour programmer une activité avec les élèves, il suffit de l’envoyer à la classe ou au groupe d’élèves correspondant.
L’activité apparaît alors dans la page de programmation et au moment où les élèves travaillent dessus, il est possible d’obtenir les résultats obtenus par les élèves en temps réel aux différentes questions posées.
Ces résultats restent accessibles à l’enseignant et aux élèves tant que le professeur ne les supprime pas du site. La liste des résultats sur le compte enseignant prend en compte l’ordre chronologique de leur apparition avec les classes concernées par les activités.
En classe, les élèves travaillent le plus souvent par binômes ou trinômes avec une tablette. Ils accèdent aux activités à l’aide d’un compte élève configuré sur le site www.tactileo.org .
Ils ont alors accès aux activités programmées par les enseignants et aux résultats des activités qu’ils ont déjà réalisées.
Lors des séances, nous avons pu suivre au fur et à mesure l’avancée des différents groupes en affichant les résultats en direct. Les élèves visualisaient alors si leurs réponses justes ou fausses et nous, enseignant, pouvions nous rendre compte des groupes ayant déjà bien avancé l’activité proposée.
A la fin de l’activité s’affichent les résultats sur la tablette tactile et les élèves peuvent retrouver leurs réponses et la correction en cliquant sur l’onglet correspondant à chaque question. Nous avons pu constater que cela permettait aux différents groupes d’avancer à leur rythme, ayant accès aux activités suivantes sur le site Tactileo.
Lors de cette expérimentation, l’idée a consisté à utiliser des tablettes tactiles afin de pouvoir permettre aux différents groupes d’élèves d’avancer à leur rythme et de pouvoir aider les groupes rencontrant des difficultés tout en proposant d’autres activités aux groupes plus rapides tout en évitant des phases de mise en commun pour les corrections notamment.
En physique-chimie, l’utilisation des tablettes tactiles a permis notamment aux élèves de faire des expériences puis de les analyser au niveau microscopique à l’aide d’animations et de simulations présentes sur la tablette et en s’appuyant sur des questions posées à l’aide de Tactileo Cloud.
D’autre part, les élèves ont pu acquérir des données à l’aide de matériel électrique et tracer le graphique demandé sur la tablette sans avoir besoin d’aller en salle informatique. L’analyse de la courbe s’est faite elle aussi à l’aide de questions posées sur le cloud. Une fois l’activité terminée, les élèves ont pu reporter la correction réalisée par le cloud sur le polycopié du cours reprenant les activités proposées. Cela a permis aux élèves de travailler en groupes en salle de sciences avec sur la table du matériel scientifique, une tablette et le polycopié de cours tout en semblant être à leur aise.
En tant qu’enseignant, Tactileo Cloud s’est avéré efficace, pertinent et simple à utiliser. Il apporte un moyen de travailler avec d’autres outils, de suivre et d’avoir accès facilement au travail des élèves.
Néanmoins, l’utilisation du numérique demande du temps en classe. Cela prend donc d’autant plus de sens si cela se fait sur le long terme et dans plusieurs disciplines afin de mettre à profit la maîtrise par les élèves de cet outil.
Les élèves ont semblé porter de l’intérêt à l’utilisation de tablettes tactiles en classe. De plus, l’affichage des résultats en direct à l’aide du vidéoprojecteur a paru motiver un certain nombre de groupes pour travailler rapidement (afin d’être dans les premiers à terminer l’activité) et efficacement (car en dehors des questions ouvertes, pour toutes les questions s’affiche un résultat juste ou faux sur la page présentant les résultats de tous les groupes, conférer figure 9).
Ce projet devrait être reconduit sur cette nouvelle année scolaire dès le premier trimestre avec les collègues intéressés par la mise à disposition de ces outils numériques au sein de l’établissement. L’une des améliorations apportées consistera à tester la mise en place d’un connecteur entre Tactileo et l’espace numérique de travail qui devrait permettre d’éviter la tâche très longue et très fastidieuse de devoir configurer tous les comptes élèves et enseignants de l’établissement.
Il est également envisagé d’utiliser encore de nouveaux outils avec l’introduction de Tactileo map, un outil intégré au cloud Tactileo permettant de réaliser des scénarios d’apprentissage reposant sur l’utilisation de cartes et de l’outil GPS intégré dans la plupart des tablettes notamment. Cette perspective intéresse particulièrement les collègues de SVT, d’Histoire Géographie, EPS… pour les travaux réalisés en sortie hors du collège.