Trop souvent les budgets pour acheter des livres se réduisent ou ne permettent pas l’achat de tous les ouvrages nécessaires en classe. Il existe de nombreux classiques au format numérique en ligne sur différents sites.
Mais comment faire pour mettre à disposition ces ressources numériques lorsqu’il n’y a pas de connexion internet correcte ?
Pourquoi ne pas utiliser les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables des élèves pour leur permettre l’accès à plus de 3000 livres libres et gratuits ?
Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant des livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. La bibliothèque sera élaborer avec le logiciel libre et gratuit Calibre2 et mis à disposition en fonction du contexte depuis une bibliobox3 ou un serveur pédagogique dans l’établissement.
Dans la même logique, il sera possible de mettre à disposition des élèves toute l’encyclopédie communautaire Wikipédia.
Les usages
. L’enseignant dispose d’une médiathèque personnelle qu’il pourra utiliser avec ses élèves à chaque cours et dans chaque établissement où il enseigne.
. La médiathèque de l’Institut français d’Abudja au Nigéria dispose d’une connexion internet digne des années 90. De surcroît le prix du téléchargement est prohibitif. Il est donc impossible de faire télécharger un ouvrage numérique aux étudiants.
La mise en place d’une bibliobox avec plus de 3000 livres français du domaine public permis d’enrichir la médiathèque locale de 100% pour moins de 50 €.
A propos de l’auteur : Christophe Rhein
Découvrir le programme ExplorCamps Ludovia#12.