Non classé

Visualiseur : le recours des professeurs aux outils TICE les plus simples

Malgré tout, l’enseignant d’aujourd’hui ne peut plus se permettre de faire l’impasse sur les divers outils TICE qui sont mis à sa disposition. D’autant qu’à côté des matériels très sophistiqués, comme les tableaux interactifs, certains sont beaucoup plus accessibles, même pour les incorrigibles réfractaires à l’informatique.

Visualiseur

C’est le cas des visualiseurs qui, tout en étant d’excellents outils de projection, s’illustrent également par leur prix abordable et leur simplicité d’utilisation. De fait, depuis les entrées de gamme, comme le visualiseur EPSON ELPDC-06, l’un des plus vendus, parfait pour les débutants, jusqu’aux plus perfectionnés, à l’image des incontournables visualiseurs AVer, ce type d’outil est de plus en plus apprécié pour son côté performant et techniquement rassurant.

1. Les avantages du visualiseur

Ce dispositif, aussi désigné sous le nom de « visualisateur » ou « caméra de documents », n’est autre que le remplaçant numérique du lourd et imposant rétroprojecteur, autrefois fréquemment présent dans les classes. Ses multiples atouts lui confèrent une grande utilité pédagogique :

– peu encombrant, léger et facilement transportable,

– ultrasimple à installer,

– formation préalable inutile (prise en mains aisée, intuitive),

– permet de projeter l’image d’une infinité d’éléments (documents papier, objets divers, petits organismes vivants, comme des végétaux ou des insectes…),

– évite le recours aux photocopies,

– fonction zoom assurant des visuels d’une grande netteté,

– fonction vidéo (sur certains modèles), parfaite pour filmer une expérience en classe, ou aider un enseignant à créer des supports de cours originaux et très personnels, sans avoir besoin de parcourir Internet pour rechercher et télécharger des vidéos plus ou moins pertinentes (gain de temps),

– compatible avec un tableau interactif afin d’annoter les images projetées, enregistrer le résultat et le partager par email,

– prix accessible.

Au final, ce petit accessoire permet, très simplement, d’enrichir une leçon, de susciter l’attention des élèves et de stimuler leur curiosité. Autant d’attitudes essentielles pour consolider les apprentissages.

2. Exemples concrets d’utilisation

En sciences, l’utilisation du microscope est incontournable. Toutefois, pour l’enseignant, une telle séance n’est pas toujours facile à gérer du fait des déplacements suscités par l’activité. D’où les risques de chahut, de déconcentration, et donc de perte de temps. Or, en connectant par exemple un visualiseur Epson de type ELPDC-11 ou ELPDC-20(HD) sur le microscope, ces désagréments peuvent être largement évités.

L’image grossie est directement affichée sur grand écran, visible par tous, au même moment, facilitant ainsi une réflexion commune. Avec ce genre de dispositif, le professeur garde plus facilement le contrôle de sa classe et peut espérer une participation plus active et qualitative de tous ses élèves.

Très facilement transportable et extrêmement maniable, une caméra de document s’invite aisément à l’extérieur, à l’occasion d’une sortie « nature« . C’est le cas notamment de certains visualiseurs Aver, comme le F50HD. D’un simple clic, ce dernier est ainsi à même de prendre des clichés, voire des vidéos d’une colonie de fourmis ou d’insectes divers en pleine activité. Le résultat, très réaliste, est ensuite projeté en classe pour initier un travail de groupe. Le fait que les élèves aient été présents lors de l’élaboration du support de cours ajoute forcément une motivation supplémentaire.

Un visualisateur a également toute sa place lors d’une séance de lecture dynamique. La page d’un ouvrage est affichée sur grand écran, bien visible par tous les élèves, lesquels ne sont donc pas obligés d’avoir le livre. Ils peuvent mieux se focaliser sur le texte et suivre plus facilement la lecture effectuée à voix haute par leur professeur ou un camarade. En complément, le zoom aide à mettre en évidence certains passages importants. Et si le dispositif est relié à un tbi, il est en plus possible de capturer une partie du texte, de surligner des mots, d’annoter des passages…

Enfin, d’une manière générale, le visualiseur est un moyen pertinent de présenter des travaux ou copies d’élèves, pour procéder à des corrections collectives très formatrices, indispensables à tout apprentissage.

ARTICLE SPONSORISÉ

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top