Fort de ce constat, deux passionnés d’éducation et de mathématiques ont créé Kwyk en 2011 : le 1er site internet d’entrainement en mathématiques sur mesure pour les collégiens et les lycéens, conçu avec le concours des enseignants eux-mêmes. Collaborant aujourd’hui avec une cinquantaine d’établissements (en France et à l’international), Kwyk a déjà permis à près de 30 000 élèves français de progresser à travers la réalisation de plus de 5 millions d’exercices en ligne : un succès qui lui a permis de rejoindre le Groupe Hachette en septembre dernier. Retour, en chiffres, sur le succès d’une start-up qui a la bosse des maths !
Kwyk, un soutien sur-mesure pour les élèves et les enseignants …
Créé en 2011 par deux jeunes diplômés de l’Ecole Centrale, Kwyk a été pensée pour favoriser un accompagnement individualisé des collégiens et lycéens dans leurs devoirs à la maison, dans le respect des programmes de l’Education nationale.
En effet, la plateforme permet aux professeurs de mathématiques de concevoir et mettre en ligne des exercices et des programmes de révision adaptés aux forces et aux faiblesses de chacun. Gagnant ainsi en temps et en souplesse, les enseignants se rendent alors plus disponibles pour se concentrer, en classe, sur la pédagogie, tout en conservant un œil sur les efforts et progrès de leurs élèves.
De leurs côtés, ces derniers bénéficient d’une correction en temps réel, afin de pouvoir recommencer, progresser et augmenter leur moyenne, de manière autonome et à leur rythme.
« Kwyk est un service 100% en ligne, mais avec l’objectif de ré humaniser la relation élève/professeur. Nous sommes en effet intimement convaincus que si les professeurs doivent pouvoir retrouver du temps pour les échanges avec leurs classes, les élèves aspirent quant-à eux à un soutien qui soit davantage personnalisé. », explique Roch Feuillade, co-fondateur de Kwyk.
… mais aussi pour l’Education nationale !
A travers plus de 1 800 types d’exercices, dédiés aux élèves de la 6ème à la Terminale, Kwyk accompagne actuellement une 50aine d’établissements, soit près de 30 000 élèves en France et à l’international. Après 4 années d’existence, Kwyk vient ainsi de franchir la barre des 5 millions d’exercices de mathématiques réalisés…
Séduite par l’approche innovante de Kwyk, le Groupe Hachette fait d’ailleurs l’acquisition de la start-up en septembre 2014, lui permettant d’accélérer son développement.
En effet, après avoir doublé ses effectifs cette année (passant de 2 à 4 salariés), Kwyk, qui prévoit déjà de nouveaux recrutements en 2015, nourrit l’ambition d’accompagner jusqu’à 50.000 collégiens et lycéens avant la fin de l’année.
Une réussite qui permet aujourd’hui aux deux fondateurs d’envisager le développement d’un accompagnement sur-mesure pour d’autres matières du programme scolaire…