RESSOURCES NUMÉRIQUES

Numerica – Approche sociocritique du numérique en éducation

Numerica_240615

 

Numerica organise également des webconférences et des webentrevues avec les experts de l’approche sociocritique du numérique en éducation.

Pourquoi une approche sociocritique du numérique en éducation ?

Une approche sociocritique du numérique en éducation s’intéresse aux relations entre le profil et le contexte socioculturels des apprenants et leur disposition à s’éduquer et se former avec le numérique en contexte institutionnel mais aussi en contexte extra-institutionnel.

Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui ont peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux apprenants en salle de classe avec ceux développés en contexte extra-institutionnel. Une telle approche se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique habituellement utilisées pour étudier le numérique en éducation.

Elle constitue une tendance émergente dans le domaine du numérique en éducation.

Pourquoi s’intéresser à une approche sociocritique ?

Parce que les apprenants utilisent de façon plus fréquente et diversifiée le numérique en contexte extra-institutionnel qu’en salle de classe car il fait partie de leur quotidien familial et social (Buckingham, 2007; Eynon, 2008; Alluin, 2010; OCDE, 2010).

Ce rapport premier au numérique, développé en contexte extra-institutionnel, est susceptible d’influencer leur disposition à utiliser le numérique pour apprendre, notamment lorsqu’ils sont en contexte institutionnel mais aussi dans des contextes plus informels d’apprentissage. Il est donc essentiel de prendre en compte le profil et le contexte socioculturels des apprenants pour comprendre leur disposition plus ou moins grande à s’éduquer et se former avec le numérique (De Haan, 2004; Hargittai, 2010; Livingstone et Helsper, 2007).

L’approche sociocritique s’intéresse notamment aux convergences et divergences entre les usages numériques que les apprenants développent en contexte extra-institutionnel et ceux qui leur sont proposés en contexte institutionnel; aux inégalités numériques entre les apprenants et à leurs incidences sur leur disposition à apprendre avec le numérique; aux usages numériques des apprenants migrants ou issus des minorités ethnoculturelles pour soutenir leur intégration linguistique et scolaire ou encore aux enjeux socioéthiques des usages numériques des apprenants pour lesquels l’école a un rôle éducatif à jouer (p. ex., sexting, cyberbullying, etc.).

Qui sommes nous ?

Numerica est alimenté par un groupe non restrictif de chercheurs ayant des intérêts divers et complémentaires à développer une approche sociocritique du numérique en éducation et à contribuer à sa structuration.

Elle a pour but de mettre en contact les chercheurs intéressés par l’approche sociocritique du numérique en éducation, de donner de la visibilité à leur expertise, et de développer et structurer l’approche sociocritique du numérique en éducation. Dans cette perspective, Numerica organise régulièrement des activités de publication et de communication scientifiques.

Pour en savoir plus sur Numerica:
retrouvez-nous sur numerica.uqam.ca
contactez-nous à numerica@uqam.ca
suivez-nous sur @Numerica_edu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top