RETOURS D'USAGES

Educatouch : une expérience créative et collaborative pour les élèves et les enseignants en collège

[callout]L’expérimentation, présentée à Educatice 2014, se déroule au collège connecté Val d’Argent (Sainte Foy l’Argentière) et Georges Charpak (Brindas).[/callout]

Célia Bonnet­-Ligeon, chef de projet transmédia au Canopé de Lyon, nous donne les caractéristiques de cette expérimentation.

« La table multitouch est une grande surface plane interactive autour de laquelle on peut travailler à plusieurs. Un groupe de 6 élèves, par exemple, travaille dans des conditions optimales ».

L’intérêt de ce format est l’aspect collaboratif qu’il génère naturellement, ainsi qu’un positionnement dans l’espace qui encourage les échanges.

L’expérimentation a posé les bases d’un projet plus ambitieux, appelé Educatouch, qui consiste à proposer aux enseignants une offre de services comprenant le logiciel de création de scénario, un accompagnement technique et de conception, ainsi qu’une communauté d’usages autour des interfaces tactiles.

Avec Educatouch, on engage véritablement la réflexion sur la posture de l’enseignant. Celui-­ci va avoir tendance à laisser naturellement plus d’autonomie à ses élèves, qui se retrouvent plus volontiers à travailler en groupe autour de la table.

Le point de départ du projet est une volonté de développement autour du logiciel open­source « Museotouch » conçu à la base pour les musées.

« Nous essayons de transposer le modèle à des fins pédagogiques et les enseignants sont libres d’intégrer les contenus qu’ils souhaitent ». Les contenus consistent en un ensemble de fiches numériques, triables avec des « widgets », autrement dit des critères de tri.

L’enseignant conçoit le canevas de son scénario, il pose le cadre et les règles du jeu, puis invite les élèves à enrichir le corpus de fiches ou à répondre à des défis. Célia donne comme exemple un scénario en histoire des arts qui associe des notions mathématiques : « calculer les aires de la basilique Sainte Sophie ».

Actuellement, six scénarios ont été créés par les enseignants des deux collèges dans les disciplines suivantes : en français, mathématiques, histoire / géographie ou encore SVT. L’outil se prête à des créations pluri­disciplinaires : les enseignants peuvent travailler à plusieurs sur un scénario commun.

Conclusions de l’expérimentation : plus de travail collaboratif, plus de production et des échanges multidisciplinaires favorisés.

[callout]Témoignage de Joël Moulin, enseignant en mathématiques au collège connecté du Val d’Argent à Ste Foy l’Argentière

L’utilisation de la table tactile multitouch a nécessité un certain nombre de changements dans le fonctionnement de la classe, du fait que nous ne disposons que d’une seule table et de son emplacement au CDI. Les élèves sont donc amenés à travailler durant le cours, dans des ateliers différents, en autonomie et hors de la salle de classe. La table permet d’utiliser des fiches et de les trier suivant critères. Il a donc fallu que je crée mes propres scénarios en définissant les fiches, les critères de tri…

Dans le premier, j’ai voulu transposer un travail de groupe, que je fais en 5ème habituellement sur papier, directement sur la table tactile. Dans une première séance, les élèves, par groupes de 4, doivent se mettre d’accord sur la nature de différents triangles dont les dessins à main levée sont proposés (isocèle, rectangle, équilatéral…) sur les fiches. C’est un débat entre eux où la validation n’est pas celle de l’enseignant, mais celle du groupe. Le principal intérêt de la table est qu’ils sont tous actifs pour s’approprier la figure proposée et débattre. L’ajout de fiches de propriétés permet de poursuivre l’exercice en leur demandant quelles sont les propriétés utilisées pour convaincre. Il est ensuite possible de varier les figures données, d’augmenter le niveau de difficulté… pour d’autres exercices en cours ou à d’autres moments puisque la table est disponible en permanence au CDI. Une dernière séance a permis d’élaborer une fiche de méthodologie pour rechercher de façon efficace la nature d’un triangle.

Le travail sera repris plus tard sur les quadrilatères ou en 3ème sur les polygones réguliers.

Dans un deuxième scénario, ce sont les élèves qui vont construire les fiches et proposer à leurs camarades de les utiliser. J’ai choisi de traiter ainsi l’histoire des arts en mathématiques, nouvellement introduite en 5ème. Dans un premier temps, j’ai présenté différentes œuvres d’art parmi lesquelles les élèves par groupes de 2, ont fait leurs choix. Dans le back-office du logiciel, ils ont construit 2 fiches. Sur la première, ils ont donné une représentation (image du tableau, extrait de texte littéraire…) de l’œuvre au recto, et, au verso, en ont fait une description dans le cadre de l’histoire des arts. Ils ont ensuite créé une deuxième fiche avec leurs propres dessins (réalisés en cours d’Arts Plastiques). J’ai ajouté au dos de cette fiche un problème mathématique en lien avec cet œuvre. Ils ont dû résoudre ce problème et en proposer une solution sur la fiche (texte pour certains problèmes, suite d’images ou vidéos pour les constructions géométriques…). Le but du jeu proposé à leurs camarades (puisque le résultat est disponible pour tous au CDI) est d’associer les fiches 2 par 2 et de les consulter…

Même si, sur cette expérimentation, il est difficile d’évaluer l’influence des usages de la table multitouch sur les résultats des élèves, j’ai ressenti une grande motivation et une grande implication des élèves, bien visibles par exemple, le jour de l’animation présentée au salon Educatec-Educatice. Quelques mots d’élèves recueillis le jour du salon pour finir :
« le collège connecté, ce n’est pas un collège comme les autres, on a plus de possibilités« ,
« le numérique, ça nous intéresse plus et du coup, on regarde beaucoup plus et on écoute mieux », « on apprend mieux, on peut mieux voir les choses au tableau »,
« la table, ça nous apporte de travailler un peu plus vite, c’est plus drôle »,
« c’est mieux parce qu’on est en groupe et ça permet d’être aidé si on n’y arrive pas »,
« c’est bien parce qu’on ne reste pas des heures et des heures à écrire, on touche le numérique« .[/callout]

 

Plus d’infos :
le bilan de l’expérimentation est disponible en ligne sur experimentationtabletactile.blogs.laclasse.com
Pour suivre le projet, s’inscrire à la mailing list : educatouch@googlegroups.com

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top