RETOURS D'USAGES

De nouvelles pratiques pédagogiques pour le collège Jean-Jaurès d’Albi à l’aide de tablettes Windows 8

PUBLI – REDACTIONNEL

[callout]A la clé : une nouvelle façon d’enseigner pour les professeurs, plus interactive et plus collaborative ; et une ouverture vers leur avenir post-collège pour des élèves trop heureux de troquer livres et cahiers contre un ordinateur flambant neuf.[/callout]

« Il y a, à Jean-Jaurès, une véritable culture de l’innovation et de l’expérimentation. Nous avons la chance d’avoir une équipe pédagogique très impliquée dans la vie du collège, qui essaie sans cesse de nouvelles choses », souligne Jean-Pierre Crochet, le principal du collège.

De fait, à la rentrée 2012, les élèves de la classe de 6ème 2 et leurs enseignants ont chacun reçu une tablette tactile Windows 8 comme support de cours. Ainsi, en cours d’Anglais, les élèves peuvent écouter des extraits sonores des textes affichés à l’écran et améliorer ainsi leur accent et leur prononciation.

En éducation musicale, c’est avec Windows Movie Maker qu’ils apprennent à manipuler les sons et à les synchroniser avec les images. En mathématiques, GeoGebra permet d’explorer la géométrie affine en manipulant différents objets géométriques dans un plan… Dans chaque classe, le professeur peut projeter l’écran de sa tablette sur le tableau interactif via un vidéoprojecteur Wi-Fi et il peut à tout instant basculer vers l’écran d’un enfant.

Plusieurs raisons ont poussé le collège Jean Jaurès vers des tablettes Windows 8. Tout d’abord,

« il était important à nos yeux qu’il y ait une continuité pédagogique. 99% des enfants utilisent Windows à la maison, le collège est doté d’un réseau informatique sous Windows … Il était donc naturel de nous tourner vers des tablettes Windows 8 », précise David Arderiu, professeur de technologie et référent numérique

Le nombre et la richesse des applications et des contenus pédagogiques disponibles ont également joué, tout comme la présence d’un véritable clavier détachable qui permet d’utiliser la tablette soit via son interface tactile, avec le doigt ou le stylet fourni, soit comme un ordinateur, avec le clavier.

Pour l’heure, si les enseignants ne voient en la tablette que des avantages, les enfants – et leurs parents ! – l’ont également très rapidement adoptée. « Des fois, on est en avance sur les autres classes parce qu’avec la tablette, tout va plus vite », s’amuse Férouze. Et tous de s’accorder sur l’importance de maîtriser dès maintenant les outils qu’ils retrouveront plus tard dans leur vie étudiante puis professionnelle.

Une opinion que partage Jean-Pierre Crochet : « la salle de classe traditionnelle, accueillant 30 élèves face à un enseignant, nous semble derrière nous. Ce sont de nouveaux citoyens que nous devons former, avec des outils qu’ils retrouveront dans le monde du travail, et avec une organisation et une hiérarchie qui sont en train de se modifier de manière considérable », conclut-il.

En résumé

Problématique

Doter les élèves dès la 6ème d’un outil numérique afin de redéfinir leur relation à l’enseignement et les ancrer dans le monde moderne.

Bénéfices

  • Une adoption immédiate des élèves et des enseignants
  • Plus de motivation de la part des élèves
  • La satisfaction des parents

Plus d’infos : Retrouvez tous les retours d’usages tablettes et Windows8 en vidéo sur la playlist Educ ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top