[callout]Il part du principe que la pédagogie évolue avec le temps, sans qu’il soit question des technologies. La vraie question pour lui est de savoir si les technologies peuvent donner l’occasion de modifier la pédagogie et ce qu’elles apportent[/callout].
Son idée de base est la modification de la pédagogie qui doit basculer vers une pédagogie plus ouverte, d’action et de mise en activités.
« Les enseignants ne doivent pas oublier que leur métier est tout d’abord de faire apprendre ».
La diversité est le maître mot de la pédagogie « nouvelle », ainsi pourrait-on résumer le point de vue de Daniel Peraya : diversité des approches, diversité des lieux, diversité des ressources, diversité des moyens etc.
Au fil du temps, les technologies via les outils ont fait l’objet de véritables recherches.
« La posture a changé par rapport à ces objets de technologies et on est venu à parler de dispositifs, ce qui signifie que ces technologies peuvent avoir un effet sur les apprenants, à condition que les dispositifs soient organisés et scénarisés ».
Ensuite, ces technologies permettent réellement d’avancer sur les apprentissages à distance. C’est un point non négligeable pour Daniel Peraya qui résume l’enseignement présentiel en cela :
« La formation en présentiel classique obéit aux règles de la tragédie classique, c’est sans doute pour cela que c’est tragique : unité de lieu, unité de temps, unité d’action ».
crédit photo : Manolo Guizar