[callout]L’objectif de l’évènement est de rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu. Au-delà du déploiement des équipements dans les classes, de nouveaux usages et de nouvelles pédagogies naissent[/callout].
L’édition 2013 coïncidait avec la publication du rapport du ministère de l’Education nationale : « Structuration de la filière économique du numérique éducatif, un enjeu pédagogique et industriel majeur pour la France ». L’élan était alors donné pour une introduction prioritaire des tablettes numériques dans les écoles. Le chef de l’Etat lui même a rappelé lors la rentrée scolaire, le 2 septembre dernier, la mise en application prochaine d’un grand plan sur le numérique à l’école (voir un de nos articles à ce sujet).
Les décideurs des collectivités locales, les enseignants, les ministères de l’Education Nationale et du Numérique pourront, le 24 septembre, rencontrer la communauté des éditeurs de contenus innovants et des éditeurs évoluant vers le numérique et faire ensemble le point sur un axe majeur de modernisation de l’école.
Partenaires de renom
« Tablettes à l’école, la quête du contenu 2014 » est soutenu par Gobelins, Canopé , Cap Digital, Le Labo de l’édition, el@b, La Caisse des Dépôts, Microsoft Education et Stantum ainsi que par des partenaires presse les éditions Weka, La Souris Grise, Educavox, Ludomag et La Gazette des communes.
L’édition 2014 prend ses aises sur une journée entière. Deux tables rondes permettront de donner la parole aux acteurs de la filière : institutionnels, enseignants, entreprises et collectivités confronteront leurs expériences.
La journée sera aussi rythmée par des pitchs, des temps courts de présentation d’applications innovantes par des éditeurs.
Les temps forts de la journée
• Ouverture : Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation au Ministère de l’Education Nationale ouvrira la matinée.
• La table ronde du matin, « Du projet pilote à la tablette pour tous« , relatera des expériences de projets pilotes ou d’équipements généralisés et détaillera la question de l’accès des établissements aux ressources numériques innovantes, les usages des enseignants et les apports pédagogiques du numérique.
Ce temps d’échange réunira Jean-Michel Perron, directeur de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Canopé (ex-CNDP), Daniel Gillard, inspecteur adjoint au directeur académique, direction des services départementaux de l’Education nationale de la Gironde, Jérôme Brault, directeur général des services du Perray (Yvelines) et Christophe Carayon, chargé de mission numérique auprès du président de la communauté de communes Marennes Adour Côte Sud (Landes).
• La table ronde de l’après-midi, « Start-up numérique Jeunesse : de la vocation au business-model« , débattra du modèle d’accès des start-up du numérique jeunesse au marché des établissements scolaires et dressera un portrait de l’entrepreneuriat éducatif de la French Tech.
Cette table ronde rassemblera Sophie Pène, du Conseil National du Numérique, pilote de la saisine « Education », Jérôme Serre, co-fondateur d’eduPad, Benjamin Viaud, directeur associé de Beneylu School et Déborah Elalouf, présidente de Tralalere.
• Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, clôturera l’après-midi. En pratique
Plus d’infos :
Tablettes à l’école, la quête du contenu est un événement gratuit, accessible sur inscription qualifiée.
Il se tiendra de 9h30 à 17h30 à Gobelins, l’école de l’image au 73 boulevard Saint-Marcel 75013 Paris.
Le déjeuner de networking – une option payante – se tiendra sur le lieu même de l’évènement.
Le site de l’évènement détaille le programme et permet l’inscription.
A propos
Le Crak, Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids, est une association loi 1901 qui a pour objet de rassembler les marchés et acteurs du numérique Jeunesse, de faire connaître les talents des éditeurs francophones, de mener une prospective active sur le secteur et de participer à la valorisation de la qualité. Lancé en mai 2013, le Crak a pour partenaires Le Labo de l’édition, MO5, NovaCHILD et les Wouap Doo Apps Jeunesse.
Les 36 membres adhérents ont signé une charte de qualité qui rappelle les règles d’une application adaptée et respectueuse des usages des enfants.
Le bureau du Crak est géré par Laure Deschamps (société ScreenKids), Vanessa Kaplan (société Kiupe) et Antoine Vu (société Atomic Soom). Les adhérents Crak sont basés en France, Belgique, Espagne, Québec, Norvège et Brésil.
Pour en savoir plus : www.crak.biz