Espaces Numériques de Travail

Retours d’usages de ONE, l’espace numérique des écoles primaires

Ludovia_One

Problématique pédagogique

Conçu spécialement pour les écoles primaires, ONE est un espace numérique de travail simple et intuitif. ONE propose un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative de l’école. ONE vise ainsi à :

  • Simplifier la communication avec les familles ;
  • Valoriser les activités menées en classe ;
  • Développer des projets pédagogiques innovants ;
  • Mener des productions en groupe ;
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et à la publication en ligne.

ONE a été pensé et conçu en concertation des enseignants et le monde de la recherche. Le projet a ainsi bénéficié de la contribution active d’IEN et d’enseignants des Académies de Caen et de Versailles, qui ont participé à la mise au point de la solution. Des travaux de recherche structurants sont par ailleurs en train d’être menés avec les laboratoires LIRIS (image et systèmes d’information) et GRePS (psychologie du travail) sur les questions d’acceptabilité des espaces numériques et d’ergonomie adaptée aux jeunes enfants.

Présentation de la technologie utilisée

Service en ligne simple et intuitif, sécurisé et ouvert à tous les membres de la communauté éducative, ONE propose un ensemble d’applications permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu : cahier multimédia, blog, messagerie, espace de travail, ressources éducatives, etc. ONE est le premier ENT pensé pour l’école primaire qui tire pleinement avantage des nouvelles technologies web.

ONE franchit un pas en avant significatif : une ergonomie parfaitement adaptée au premier degré et des principes de navigation évolués. ONE propose des écrans simples et intuitifs (profondeur de navigation limitée, pas de menu déroulant) et s’adapte nativement à vos différents supports (ordinateurs, tablettes ou smartphones).

Relation avec le thème de l’édition

Grâce à sa simplicité d’utilisation, ONE permet aux enseignants de mettre les élèves en situation de production de contenus. En paramétrant comme il le souhaite les droits de ses élèves, l’enseignant peut par exemple les inviter à :

  • Rédiger un billet de blog dans le cahier de vie de la classe (qui sera validé par l’enseignant avant publication) ;
  • Tenir le carnet de bord d’un voyage à l’étranger grâce au cahier multimédia ;
  • Travailler l’écrit dans un format individualisé en échangeant via la messagerie.

ONE favorise l’apprentissage de l’écrit en invitant les élèves à mettre des mots sur les activités réalisées en classe : ils gagnent ainsi en autonomie et  sont encouragés à exprimer leur créativité. La facilité de prise en main et la navigation intuitive dans ONE permettent aux élèves même jeunes de devenir rapidement créateurs de contenus.

Synthèse et apport du retour d’usages en classe

De nombreux usages innovants du numérique ont vu le jour grâce aux différents services proposés dans ONE :

 « Outil intuitif, utile, simple d’utilisation,… les retours d’usages sur ONE sont unanimes, qu’ils proviennent des professeurs, des élèves ou de leurs parents. » Martine Degorce-Dumas, Inspectrice de l’Education Nationale dans la circonscription de Palaiseau (Académie de Versailles) et Chargée de mission TICE 91.

« La simplicité et la convivialité de ONE favorisent une prise en main rapide, les élèves deviennent très vite des utilisateurs convaincus et assidus. À l’heure de l’entrée de l’école dans le numérique, ONE offre des perspectives innovantes à l’ensemble des membres de la communauté éducative. » Fabienne Mauger, Inspectrice de l’Education Nationale dans la circonscription d’Alençon (Académie de Caen).

Voir la bio de Caroline L’Helgoualc’h et Stéphane Wucher sur Ludovia#11

Voir le programme complet des ateliers ExplorCamps

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