En partenariat avec L’I.E.F.E – Université Paul Valéry Montpellier
Comment améliorer les compétences de compréhension et d’expression orales avec les tablettes et développer les capacités d’autonomie d’apprentissage? Dans un contexte ou de plus en plus d’établissements font le choix de s’équiper en tablettes, il nous semble primordial de poser la question de la pertinence de cet outil dans un contexte pédagogique et les liens avec les outils déjà existants.
En effet, de par sa nature, la tablette offre de multiples possibilités ainsi que des outils de production et de création enthousiasmants. Nombre d’applications, y compris gratuites, sont disponibles et utilisées dans différents contextes d’enseignement. Cependant, la passerelle entre l’utilisation de ces applications et la progression pédagogique souhaitée par l’enseignant est souvent légère, voire inexistante. L’outil tablette s’impose alors comme une activité parallèle au programme. Se pose également la question de l’évaluation et du suivi. En effet, comment évaluer un exercice, une production, faite à partir d’une application ?
Le tableau de bord Wizzbe permet d’assurer cette continuité pédagogique : L’enseignant constitue ses groupes, diffuse sur les tablettes le contenu souhaité au groupe souhaité (audio, vidéo, texte, image…), visualise la progression des apprenants en direct et évalue leurs productions, en mode ponctuel ou continu.
La mise en place d’une pédagogie différenciée, ou chaque apprenant travaille à son rythme, en classe, comme en dehors de la classe (l’enseignant peut définir qu’il donne accès aux documents même après le cours), et choisit les productions qu’il souhaite remettre à l’enseignant, permet d’instaurer les conditions nécessaires au développement des compétences d’autonomie.
Voir la bio de Linda Mounib sur Ludovia#11
Voir la bio de Patricia Gardies sur Ludovia#11
Voir le programme complet des ateliers ExplorCamps