Nous n’entrerons pas davantage dans la technique, sachez simplement que ces serveurs s’utilisent dans de nombreux domaines, comme la domotique, la robotique, l’éducation, la santé, la géolocalisation, la vidéosurveillance, l’agriculture, etc. et peuvent être livrés « Clés en main » ou « A intégrer« , en fonction des connaissances en informatique et des besoins de chacun.
Intéressons-nous plutôt aux services que ces matériels peuvent rendre en prenant comme exemples deux innovations qui se développent actuellement en Afrique et voyons en quoi le parcours de M.T.P. Editions est un témoignage.
La plus avancée de ces innovations est un système très original de « Télé-Irrigation mutualisée ».
Prototypée il y a seulement 3 ans, cette invention de la société Tech-Innov à Niamey est aujourd’hui utilisée au quotidien par plus de 150 agriculteurs nigériens et a déjà reçu de nombreuses distinctions internationales.
En imaginant et en réalisant un applicatif de Télé-Irrigation à distance permettant aux agriculteurs de son pays d’automatiser et d’optimiser leurs processus d’irrigation, la société Tech-Innov a su, par son savoir faire et sa persévérance, montrer la voie et redonner confiance et perspectives aux agriculteurs de son pays qui subissent sans répit les effets dévastateurs des sécheresses à répétition.
En proposant aux agriculteurs nigériens des arrosages automatisés, dont les durées sont calculées en fonction des conditions climatiques, des types de culture, du débit des pompes à eau et des engrais utilisés, la société Tech-Innov incite à de nouvelles méthodes de travail aboutissant à des gains de temps considérables, à une gestion de l’eau douce plus rigoureuse, à des rendements accrus ainsi qu’à une une nette amélioration de la qualité des produits cultivés.
Les serveurs vocaux interactifs sous Windows de MTP-Editions étant totalement compatibles avec ce type d’applicatif, la société Tech-Innov les a retenus pour transformer son invention en un système mutualisable, accessible à tous, à tout moment, de n’importe où, en multilingue, en multivoies, à partir de n’importe quel téléphone filaire et GSM. Orange Niger, le troisième acteur dans la mise en place de ce projet agro-écologique, en garantissant l’acheminement des communications et des SMS utilisés par l’application, dans des délais extrèmement courts, apporte la sécurité et la régularité dont les utilisateurs ont besoin pour adopter le système.
Le second exemple, bien que très différent du premier, est tout aussi crucial pour les populations africaines et fonctionne exactement sur le même principe.
Il est plus particulièrement destiné à l’enseignement primaire et secondaire, puisqu’il permet à tout moment aux parents d’élèves de récupérer, à partir de leur téléphone ou de leur smartphone, par SMS et par email, les notes obtenues par leurs enfants scolarisés.
Rappelons que dans certains pays d’Afrique, l’internet n’étant pas aussi fiable qu’en Europe, il est courant de trouver préférable d’utiliser le SMS et l’email plutôt qu’une interface Web pour permettre aux populations d’échanger et d’accéder à leurs données numériques.
Comme dans l’exemple précédent, le scénario « Télé-Notes » part de l’initiative d’un jeune chef d’entreprise. Basée en Côte d’Ivoire, sa société, en phase de développement, a fait appel à MTP-Editions pour l’aider à finaliser son produit et à le diffuser sur tout le territoire.
Le fonctionnement de « Télé-Notes » est simple. Un responsable des notes est désigné par le chef de l’établissement scolaire mettant en place le système. Son travaille consiste à communiquer aux parents les identifiants et les codes confidentiels qu’il aura préalablement attribués aux élèves puis à récupérer auprès des enseignants, par le biais de feuilles Excel préformatées, l’ensemble des notes données aux élèves durant l’année scolaire.
Un logiciel fourni par MTP-Editions lui permettra d’introduire automatiquement, sans risque d’erreur, le contenu des feuilles Excel reçues dans la base de données de l’applicatif.
Le serveur fonctionne dans les deux sens puisqu’il permet également au corps enseignant d’envoyer aux parents, lorsqu’il le souhaite, les notes obtenues par les enfants et ce, en quelques instants seulement, grâce au petit soft fourni par MTP-Editions.
Le système peut sélectionner un élève, une classe, un niveau. Compte-tenu de leurs 160 caractères, les SMS sont envoyés chaque semaine alors que les envois d’emails peuvent être plus espacés puisqu’ils permettent de regrouper l’ensemble des notes d’un élève au mois, au bimestre, au trimestre, au semestre, à l’année. Tout est facilement paramétrable et interchangeable. Aucune connaissance en informatique pure n’est requise. De simples connaissances bureautiques suffisent au bon fonctionnement du serveur.
Un des atouts de ces innovations réside dans la possibilité qu’elles offrent de mutualiser le coût des matériels utilisés, ce qui les rend financièrement accessibles et laisse entrevoir une possibilité de les distribuer à grande échelle.
Avec ces deux exemples, MTP-Editions nous montre à la fois comment les choses sont en train de changer en Afrique et comment les outils informatiques de communication dont toutes les entreprises françaises, petites et grandes, disposent désormais sur Internet peuvent leur permettre d’accompagner ce mouvement, de prendre part à ces transformations.
Nous voyons comment une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique, formée aux TICs, cherche aujourd’hui à surmonter les défis que leurs pays ont à relever, en développant un système éducatif performant, un système de santé efficace, en produisant suffisamment pour pouvoir continuer à vivre sur place, à entrainer avec elle le plus grand nombre pour lui permettre d’accéder au progrès et comment ces jeunes managers qui partagent avec nous des liens sociaux et culturels forts ne demandent pas mieux que de pouvoir le faire avec nous.
Plus d’infos :
Pour toute information complémentaire, consultez les sites Internet de M.T.P. Editions :
www.servocall.com – www.servisual.com – www.serworker.com.