S’approprier l’outil
Les revendeurs de matériel fournissent des logiciels « clef en main » qui orientent la pédagogie. Or, il semble que le TNI doive répondre à un besoin éducatif de l’élève, et non créer un nouveau besoin.
Il s’agira donc de prendre le temps pour élaborer le « vocabulaire » et la « grammaire » inhérents à cet outil.
Dans cet objectif là, quels peuvent être les avantages et les opportunités d’apprentissages qu’offre le TNI ?
Le TNI un outils à 3 dimensions
Le TNI renvoie, par ses caractéristiques d’écran numérique, à une grande partie des supports d’informations que fréquentent les élèves, aujourd’hui en dehors de la classe. Il est donc important de donner aux élèves les clefs de la compréhension de cette technologie usuelle d’information et de communication en la pratiquant en classe.
L’atout principal du TNI est qu’il possède une propriété hypertextuelle. C’est à dire une structure en 3 dimensions dans l’espace et dans le temps : en effet, il permet de superposer plusieurs « tableaux » sur sa seule surface, avec tout ce que cela implique comme profondeur dans les possibilités.
Les « mutli-couches » sont des calques transparents qui se superposent sur l’écran et qui peuvent être travaillés simultanément. Ces « couches » permettent sur un même écran, de visualiser les différentes étapes de la réflexion et de construire une nouvelle compétence à partir d’un document initial.
Par exemple, la construction du plan en géographie : lewebpedagogique.com
La profondeur de l’écran est aussi composé par le «multi-pages ». Ce sont des tableaux projetés successivement. Ils ont valeur de traces dans le temps des différentes étapes de la construction d’une notion complexe.
Dans le même sens, le TNI permet de garder les « tableaux-brouillon » en mémoire et de les reprendre pour les modifier à volonté : l’enregistrement sous des noms différents permet en effet de revenir sur des travaux antérieurs et de conserver les différentes strates de reprises et d’amélioration. Ces traces en « brouillon » du cheminement de la classe avec les erreurs et les découvertes sont essentielles pour certains élèves à la construction de leur savoir.
En classe garder la trace de l’élaboration du sens de la division sur 2 ans : lewebpedagogique.com
Le TNI est généralement aussi connecté au réseau web, ce qui peut permettre d’aménager une lecture hypertextuelle. Cette fréquentation en classe de la lecture connectée permet aux élèves une meilleure compréhension de cette navigation dans les contenus projetés sur des écrans.
Un exemple, « la chasse au fautes » où pour pouvoir corriger, chaque faute d’orthographe sera reliée à une leçon en ligne : lewebpedagogique.com
Voir la bio de Sébastien Menvielle sur Ludovia 2014
Voir le programme des ateliers ExplorCamps de Ludovia 2014 ici