Des acteurs…Des savoirs…Des enjeux
Une exposition citoyenne pour comprendre la société numérique dans laquelle nous vivons.
Qui a construit les usages fondés sur les technologies numériques et pensé les mettre à la disposition du public ? Quels sont les principes du numérique ? Comment fonctionnent les principaux dispositifs et sur quelles interactions entre sciences et techniques sont fondés les éléments de notre quotidien ?
Pourquoi et comment le numérique porte-t-il des enjeux économiques, sociétaux et géostratégiques essentiels ?
A toutes ces questions, l’exposition apporte des réponses en mettant en lumière et en valeur les femmes et les hommes, ainsi que les institutions et les organisations. Tous déploient une originalité – le numérique est issu de la Recherche -, mais aussi des stratégies car la maîtrise de ce domaine est un facteur clef pour les États, les sociétés…
« Le numérique a fait émerger de nouvelles compétences, de nouveaux métiers. Son rythme d’évolution implique une réactivité des différents acteurs et une innovation « ouverte ». La maîtrise de la haute technologie est la clef du numérique. »
Pour lever le voile sur les technologies numériques
Comment la révolution numérique s’est elle construite ? Quels sont les principes du numérique ? Comment l’utilisateur interagit-il avec ces dispositifs ? Quels sont les objets, les dispositifs qui le permettent ? Le numérique et les réseaux à haut débit…
Nous connaissons tous le test de Rorschach et ses multiples interprétations… L’exposition « Les coulisses du Monde Digital » présente l’univers numérique en mettant l’accent sur leur intégration dans les réseaux. Souvent nommées, rarement expliquées… Il s’agit ici de donner accès au visiteur à tout ce qu’il ne voit pas lorsqu’il utilise sans le savoir les technologies numériques. L’exposition répond ainsi de manière vivante à la curiosité du visiteur.
Une présentation attractive aux expériences interactives
Des murs porteurs d’information, des tables qui encouragent des manipulations, une vitrine biface, l’approche de cette exposition a été voulue avant tout « vivante ». Une introduction et un parcours en trois temps permettent ainsi de répondre aux questions posées tout en offrant au visiteur la possibilité de se repérer de manière simple dans un parcours bien structuré, ludique et toujours interactif. A titre d’exemples, citons : le maillage Internet, interactif au sol (ou comment essayer d’interrompre, d’un coup de talon, une liaison Internet…).
Numériser et compresser l’image et le son (en utilisant tout à la fois la voix et l’image du visiteur…) De la 2D à la 3D… (ou comment le visiteur se numérise lui-même ! )… Manipulation par écran interposé pour assembler son ordinateur pièce après pièce !
Jouer- Découvrir-Apprendre
Avec cette nouvelle exposition interactive et dynamique, la Cité des télécoms réaffirme encore une fois son désir de s’adresser tout à la fois aux grands comme aux plus jeunes, via une programmation pédagogique et toujours ludique.
Plus d’infos : www.cite-telecoms.com