Afripédia vise deux objectifs. En premier lieu, il favorise l’accès à la connaissance en permettant la consultation des projets Wikimédia dans les zones peu ou mal connectées à Internet. Pour ce faire, le programme met en place une diffusion hors ligne des contenus Wikimédia grâce à un dispositif utilisé pour installer un réseau wifi hors-ligne (Plug computer). Il est prévu aussi l’installation des contenus sur les intranets d’institutions, ainsi que sur des ordinateurs personnels.
En second lieu, il encourage la production de contenus en formant des publics qui jusqu’à présent contribuaient peu à Wikipédia et en encourageant la création de communautés pour pérenniser les actions autour des projets Wikimédia et démultiplier les savoir-faire.
Afripédia propose des sessions de formation pour des formateurs (enseignants universitaires ; documentalistes ou bibliothécaires). Ces sessions sont ensuite démultipliées par des formations locales, assurées notamment dans les Campus Numériques Francophones (CNF ®) de l’AUF.
Afripédia a déjà permis le déploiement hors-ligne de Wikipédia dans des universités et écoles d’un grand nombre de pays africains : Burkina Faso, République Centrafricaine, Cameroun, République démocratique du Congo, Guinée, Bénin, Mali, Niger, Burundi, Mauritanie, Côte d’Ivoire.
Afripédia en chiffres
· Trente installations pour des accès à Wikipédia hors-ligne dans 11 pays africains (universités, campus numériques francophones, écoles).
· 42 stagiaires formés en 2012-2013 en Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo et Cameroun,
· 164 personnes formées à la fin décembre 2012
· dont 151 ont contribué au moins une fois sur Wikipédia.
· Le suivi des comptes créés lors des sessions de formation se fait sur l’outil Wikiscan.
Contenu apporté aux projets Wikimédia (au 15/12/2013)
· Wikipédia
– nombre total de contributions : près de 2000, dont 1804 éditions sur les articles
– nombre d’articles créés : 158
· Wiktionnaire : environ 100 contributions sur le Wiktionnaire en français, principalement en langues africaines
Plus d’infos : www.auf.org