E-LEARNING

DYMO/Mimio valorise le E-Learning.

DYMO/Mimio présente une approche spécifique du E-Learning fondée sur sa solution TNI interactive mobile.

Employée au CNAM depuis plusieurs années par Alain Cazes, maître de conférence honoraire, la solution proposée autour des outils DYMO/Mimio, met en lumière une approche complémentaire du présentiel par une numérisation (appelée mode capture) du processus opéré en amphithéâtres, salle de classe ou de travaux dirigés, aussi bien pour le discours de l’enseignant que pour ses écrits au tableau classique.

Ainsi, l’enregistrement numérique du cours réel, récupéré à travers un serveur, une solution de stockage en ligne (FTP par exemple) ou encore via une clé USB, offre aux élèves présents et a fortiori aux absents, le moyen de revoir la séance dans son intégralité et à son rythme. En outre, lorsque la salle de cours dispose d’une connexion Internet haut débit, le cours numérisé peut-être reproduit à distance et en temps réel pour des étudiants situés dans un autre lieu. Dans ce cas, et à la différence d’une Web conférence, les étudiants éloignés bénéficient également de l’interactivité inhérente à la solution TNI.  Dans ce cadre, l’E-Learning est vu comme une extension du cours traditionnel, où l’enseignant est au centre du dispositif qui peut, le cas échéant, intégrer des jeux sérieux, voire des modules de cours préfabriqués.

Face au défi rencontré par l’université en termes de surpopulation des amphithéâtres et des difficultés dues à l’éloignement des étudiants, la solution E-Learning construite autour des outils DYMO/Mimio, offre une réelle alternative souple et simple à mettre en œuvre. En effet, seule la solution TNI mobile de DYMO/Mimio est capable de s’adapter à n’importe quel contexte, sans infrastructure particulière à mettre en place. En effet, l’enseignant doit simplement fixer la barre de capture au bord de n’importe quel tableau classique (blanc, vert ou noir*), la relier au micro-ordinateur par une connexion sans-fil, lui-même raccordé au vidéoprojecteur. En mode E-Learning intégral, l’enseignant devra ajouter une Web-caméra et un microphone pour que son cours soit filmé. Ces accessoires sont proposés en option avec le Studio de cours nomade ou fixe intégrant la technologie DYMO/Mimio (voir sur le site : http://www.cimn-conseil.fr).

Alain Cazes précise : « Bien que l’E-Learning représente un mode d’enseignement introduit depuis plus de 10 ans, sa définition demeure encore incertaine. Le contenu appliqué à cette appellation fait appel à de nombreuses interprétations : enregistrement et recopie audiovisuelle d’un cours traditionnel effectué en salle de classe, modules de cours conçus spécifiquement pour la mise en ligne (avec ou sans enseignant), tutoriels spécifiques pour des logiciels bureautiques… Or, l’expérience acquise au cours de cette dernière décennie montre que le transfert du savoir, notamment en milieu scolaire et universitaire, ne peut s’affranchir de la présence effective de l’enseignant face à ses élèves. »

Il ajoute : « A cet égard, la solution DYMO/Mimio permet de proposer une approche du E-Learning qui valorise le rôle de l’enseignant tout en lui donnant les moyens d’introduire de la pédagogie interactive. »

* Solution proposée par le partenaire DYMO/Mimio en France, Athena Global Services et SYSVAD l’intégrateur de cette solution

Pour en savoir plus sur DYMO/Mimio, vous pouvez vous connecter :  www.mimio.dymo.com. Vous pouvez également suivre DYMO/Mimio sur Twitter @ MimioTechnology et via Facebook.

À propos de DYMO/Mimio
Fondée en 1997 par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), la société Mimio a été créée dans l’objectif de concevoir des outils technologiques qui améliorent le transfert du savoir dans le cadre de l’éducation et de la formation. En associant le principe de la pédagogie interactive aux innovations introduites par le numérique, DYMO/Mimio se distingue par ses solutions destinées à offrir aux enseignants les moyens simples de mieux capter l’attention des élèves et de faciliter les processus cognitifs.

À propos de Newell Rubbermaid Global Business and Technology Solutions
DYMO est l’une des marques majeures du portefeuille d’activités de Newell Rubbermaid Global Business Technology Solutions. Dans un contexte économique exacerbé, DYMO concentre son énergie pour apporter au monde enseignant des solutions technologiques innovantes et faciles à mettre en œuvre, pour partager, gérer et organiser l’information avec efficacité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top