La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. Le professeur plus disponible pourra ainsi aider les élèves en difficulté pendant la phase d’échange et sera un guide lors de la mise en place de la leçon.
J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques.
Les étapes sont les suivantes:
Etape 1 : la capsule
Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège.
Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur.
Etape 2 : la phase d’interaction en classe
Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. Des exercices sont distribués, ils doivent être réalisés en groupe et à l’oral. Le professeur, libéré de sa prise de parole magistrale, vient en aide aux élèves en difficulté pendant que les autres continuent leur activité.
La différenciation devient donc réelle.
Etape 3 : la phase de construction de la notion
Le professeur rassemble les groupes et rédige au tableau sous la dictée des élèves la leçon. Il peut intervenir lors de cette étape pour recentrer ou préciser un point.
Etape 4 : la phase de production
Les élèves vont pouvoir maintenant restituer leur connaissance au travers d’une production qui peut prendre différentes formes:
Une capsule vidéo à destination de camarades, un poster explicatif, une carte heuristique, une trace écrite, un podcast…
En conclusion, cette méthode inversée est parfaitement adaptée à l’accompagnement personnalisé car les élèves sont en petit nombre et peuvent donc travailler en groupe.
Plus d’infos :
Retrouvez la classe de Marie en vidéo ici
Le blog de Marie ici
Comme Marie, vous êtes enseignant et vous souhaitez partager, faire connaître vos pratiques et usages du numérique en classe, écrivez nous ! redaction@ludomag.com
Nous sommes là pour diffuser vos savoirs-faire.