Éditeurs & studios

« Copiés-collés » frauduleux dans les travaux scolaires: Comment responsabiliser davantage les étudiants ?

Compilatio Studium est un outil d’auto-évaluation, conçu en collaboration avec des enseignants, pour des étudiants soucieux de rendre des travaux académiques de qualité en toute connaissance de cause.

Qui n’a jamais été tenté de recopier mot pour mot un texte trouvé sur internet, par manque de temps ou de confiance en ses capacités rédactionnelles ? Aujourd’hui, si 97% des étudiants utilisent internet comme principale source de documentation pour leurs travaux de recherche, 4 sur 5 ont recours à des emprunts sauvages non référencés (1).

Se persuadent-ils que « ces petits oublis» passeront inaperçus ? C’est sans compter sur l’utilisation systématique de logiciels de détection de plagiat par les établissements. Aujourd’hui, plus de 150 institutions francophones se sont déjà équipés de Compilatio édition Magister pour analyser, quantifier et référencer toutes les similitudes, plagiats et citations dans les copies des élèves.

Mais ces étudiants peu scrupuleux n’ont parfois même pas conscience de commettre un acte répréhensible par la loi : 51% d’entre eux ne pensent pas que tricher soit mal(2)! Pareillement, l’enseignant n’a aucun plaisir à infliger une punition au plagiaire: lourdeur administrative, perte de temps, constat d’échec… 20% avouent fermer les yeux face à des cas évident de fraude(3).

Prévenir le plagiat avant l’installation durable des mauvaises habitudes, et mettre l’étudiant face à ses responsabilités: c’est ce que propose le service Studium. Les ingénieurs de Compilatio.net se sont donc appuyés sur les recommandations d’enseignants, désireux d’aller plus loin dans leur démarche, et ont imaginé ce nouvel outil à destination des étudiants.

Le service est simple : encadré par son établissement, l’étudiant créé un compte personnel Studium, analyse ses travaux et accède à la liste de toutes les sources web, triées par pertinence. Il connait donc préalablement le pourcentage global de similitudes dans son document et sait d’ores et déjà s’il a atteint la qualité requise par son établissement. Toutes les précautions ont été prises, pour que l’outil ne permette pas de diminuer l’efficacité de Compilatio édition Magister, solution utilisée par les enseignants.

Studium aide à compléter une bibliographie ou à détecter des sources involontairement oubliées, et sert de repère face à une norme de qualité souvent méconnue. « Aujourd’hui, on demande aux élèves de rouler sur autoroute sans connaitre ni leur vitesse, ni la limite autorisée ! » aime souligner Fréderic Agnès, directeur de Compilatio.net. « Ce que Studium propose, c’est un compteur de vitesse, qui leur permettent d’adopter une conduite responsable et appropriée.»

Devant la multitude des formations du supérieur, des normes ISO et des classements journalistiques, les établissements doivent désormais veiller à la valeur de leurs diplômes, en garantissant un enseignement de qualité. Studium a séduit, dés son lancement, près de 600 élèves par son efficacité et sa facilité d’utilisation.

(1) Enquêtes Sphinx Développement et Six Degrés réalisées entre 205 et 2007 auprès de 2000 élèves et 400 enseignants issus de l’enseignement supérieur français: :www.compilatio.net/enquete.php

(2) Source : www.plagiarism.org, du 08.04.2008

(3) Source : Tabachnick et coll. 1991

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top