Enquêtes

Plagiat à l’approche des examens : quelles habitudes de recherche documentaire chez nos étudiants?

Le plagiat sur Internet: peut-on espérer une baisse du « copier-coller » en 2012 ?

1 étudiant sur 4 considère qu’un devoir-type contient plus de 10% de texte copié à l’identique sur Internet, alors que 90% d’entre eux ne se considèrent pas comme adepte de cette méthode ! Pour les enseignants, 46% des élèves en moyenne rendent des devoirs contenant du copier-coller.

Les règles méthodologiques sont-elles bien acquises à l’entrée dans le supérieur ?

Les enseignants estiment que la moitié de leurs étudiants ne prennent même pas la peine de mettre le texte d’une citation entre guillemets, et 3 étudiants sur 5 reformulent même les citations qu’ils incorporent dans leurs travaux ! Pourtant 90% d’entre eux bénéficient d’une formation ou d’une brochure informative à ce sujet…

Peut-on penser à une baisse du « copier-coller» en 2012?
On constate une plus grande méfiance à avouer la pratique du copier‐coller : les étudiants connaissent aujourd’hui un peu mieux les risques et les sanctions qu’ils encourent. Les enseignants en revanche sont souvent plus sensibilisés au phénomène qu’en 2007.

Confusion entre citer et plagier

Le niveau des connaissances en matière de citations n’a pas tellement évolué depuis 2007 alors que les formations sont aussi nombreuses qu’avant. Il est tout de même à noter quelques améliorations en méthodologie de la recherche mais des efforts restent à poursuivre car confusions possibles sur ce qui est autorisé et sur ce qui est proscrit (ex : la reformulation des citations).

Le début de l’ère « zéro papier » ?

Le format papier (rendu imprimé ou manuscrit) a encore de beaux jours devant lui et est souvent accompagné d’un rendu numérique, par email ou par ENT. Les ENT marquent là une belle progression par rapport à 2007 (+30 points).

Plus d’infos : découvrez tous les chiffres et les conclusions de l’enquête ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top