OUVRAGES

productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle

290620114e0acff442867Le contenu
Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels.

Dès lors, à défaut d’une homogénéité territoriale des cultures, les médias pourraient-ils être les nouveaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de mêmes lieux ? Ou, au contraire, ne connaissant plus les frontières, les médias deviendraient-ils les vecteurs privilégiés d’une interculturalité qui ferait mentir les prophéties communautaristes ?

Pour l’éducation aux médias, ces deux hypothèses posent un défi pratique : si les publics sont hétérogènes, comment produire un accompagnement qui parle à tous ? Faut-il travailler sur des spécificités culturelles ?

Ce «DOSSIER DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS» propose des pistes de réponse, ou a tout le moins de réflexion, en examinant la multiculturalité de l’environnement médiatique et du rapport qu’entretiennent avec lui les populations de la diversité culturelle.

Au sommaire de ce Dossier

Première partie : Les jeunes, leur diversité et les médias

Résultats d’une enquête menée auprès de 400 jeunes de 13 à 20 ans en Communauté française sur leur consommation médiatique et le rapport avec leur origine (multi)culturelle. Que consomment-ils ? Qu’aiment-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur entourage au sujet des médias ? Cette étude explore leurs comportements face aux médias en les mettant en perspective avec un indice important de leur identité culturelle : les langues qu’ils parlent. La diversité qui les caractérise se vérifie-t-elle dans leurs pratiques médiatiques ?

Deuxième partie : Télévision sans frontières

Cette partie du dossier examine les contenus des télévisions du monde. Les programmes reflètent- ils la diversité des aires culturelles de la planète ? Regarde-t-on des choses différentes lorsque l’on est spectateur sud-américain, africain, européen, asiatique,… A l’heure où les bouquets numériques et les chaines satellitaires sont accessibles à tous et partout, faudrait-il en déduire les spectateurs diffèrent en fonction du type de chaînes ou de programmes qu’ils consomment ?

Troisième partie : De la diversité dans les médias : un patchwork chamarré…

Enfin, le dossier examine la présence dans les médias des communautés d’origine allochtone en Belgique francophone. Comment sont-elles représentées dans les médias traditionnels ? Quels espaces y occupent-elles ? Quels sont les médias spécifiques qui en sont issus (médias de la diversité ou médias ethniques )? Bref, la diversité culturelle est-elle visible et active dans l’espace médiatique francophone belge?

Plus d’infos :
Commande  du «
Médias sans frontières – Productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle» 80 pages en couleurs, format A4 à à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be
Disponible également en téléchargement sur www.media-animation.be

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top