OUVRAGES

Le travail de mémoire est-il remis en cause sur l’Internet ?

Cet ouvrage invite à se défaire de l’apparente évidence des discours sur l’Internet pour (ré) interroger les effets des usages de ce méta-médium sur la mémoire humaine. Des chercheurs canadien, belge, italien, français nous font partager leurs réflexions tant sur la production de mémoire individuelle, collective via les supports médiatiques propres à l’Internet que sur le travail de mémorisation possible via ces derniers. Les auteurs, issus de disciplines différentes, bouleversent les a priori sur la question avec des angles d’approche complémentaires.

Ce numéro de MEI s’adresse à tous les spécialistes de la communication mais aussi à tous ceux, particuliers, professionnels, étudiants, qui s ’intéressent aux rapports d’influence que les médias entretiennent avec la mémoire humaine.

MÉMOIRES ET INTERNET MEI n°32
Sous la direction de Nicole Pignier et de Michel Lavigne
L’Harmattan, janvier 2011.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=33252

Nota : Cet ouvrage est un résultat indirect de Ludovia puisque sa conception s’est faite à partir du Colloque Ludovia 2009, rassemblant plusieurs communicants de Ludovia et quelques auteurs supplémentaires suite un appel à communications spécifique. Ce ne sont pas les actes du Colloque mais que c’est un travail nouveau partant de la dynamique impulsée par Ludovia.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top