Menée dans sept pays dont l’Australie, le Brésil, la France, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, cette enquête a été réalisée l’été dernier auprès de 1419 parents.
Sécurité des enfants sur Internet : les japonais plus anxieux !
La plupart des parents partagent les mêmes inquiétudes : leurs enfants surfent trop sur le net ! Cependant, certains sont plus inquiets que d’autres. Si 56% des parents britanniques estiment qu’Internet est suffisamment sécurisé, seuls 12% des parents japonais partagent cet avis. Il semblerait en effet que les petits nippons soient moins susceptibles de surfer sur les réseaux sociaux : seuls 12% des parents japonais interrogés déclarent que leurs enfants disposent d’un compte sur un réseau social.
Par ailleurs, pour 73% des parents dans le monde la vie privée «virtuelle» des enfants est importante, particulièrement aux Etats-Unis (85%), au Royaume-Uni (83%) et en Australie (81%).
Réseaux Sociaux : les petits brésiliens très précoces !
Près de la moitié des parents autorisent leur enfant de moins de 12 ans à posséder un compte Facebook alors que l’âge requis minimum est de 13 ans. L’avantage est aux petits brésiliens qui se créent un profil en moyenne vers l’âge de 9 ans.
Impliqués, 76% des parents questionnés déclarent être amis avec leurs enfants sur les réseaux sociaux et environ deux tiers d’entre eux surveillent leurs activités sur ces sites au moins une fois par semaine.
Les parents ont cependant confiance en leurs enfants : plus de la moitié (51%) pense qu’ils agissent de façon responsable sur ces réseaux sociaux et 67% des parents américains estiment même «leurs enfants responsables» quand il s’agit de partager des informations personnelles.
Sécurité et solutions mobiles : peu d’enfants possèdent un smartphone
Concernant l’utilisation des smartphones par les enfants, l’étude révèle que peu de parents en ont acheté un (environ 17%), par opposition a un téléphone portable sans accès à Internet. Ce pourcentage est plus élevé au Brésil avec 27% et moins élevé au Japon avec 5%. Par ailleurs, l’âge moyen du premier smartphone est de 13 ans.
En règle générale, les parents ne sont pas de simples spectateurs mais alertent leurs enfants sur l’utilisation des smartphones : 86% leur donnent des conseils pour une utilisation prudente et responsable de leur téléphone. Au Brésil, plus de 90% des parents ayant offert un smartphone à leur enfant, précisent leur avoir donné des conseils avisés pour une utilisation appropriée.
Enfin, 27% des parents seraient susceptibles d’acheter une application sécurisée (type contrôle parental) afin d’orienter leurs enfants à utiliser leur smartphone de façon adaptée.
«Cette étude est encourageante. Elle montre le niveau d’engagement des parents du monde entier concernant l’utilisation des nouvelles technologies par leurs enfants. Le premier niveau d’implication des parents consiste à responsabiliser les enfants qui savent très bien utiliser les nouvelles technologies. L’étape suivante est de s’assurer que les parents disposent des bonnes pratiques et des ressources nécessaires pour, à leur tour, orienter leurs enfants», déclare Lynette Owens, Directrice du programme Trend Micro Internet Safety for Kids & Families.