technologies éducatives

Un nouveau dispositif d’accompagnement scolaire par le jeu avec Nao

220620124feb16527e50f

Ce robot, conçu, développé et produit par Aldebaran Robotics, propose à l’enfant un parcours d’apprentissage initiatique portant sur les savoirs fondamentaux (savoir calculer, comparer, compter, etc.).

A partir d’une analyse diagnostique du niveau de l’enfant et suivant des séquences pédagogiques prédéfinies, l’enfant et Nao vont confronter leurs compétences, échanger leurs savoirs pour résoudre ensemble des énigmes ou des activités. Les exercices mettent en scène, notamment sur une tablette numérique, des modalités variées et privilégient un apprentissage actif (learn by doing) doté d’une analyse fine des erreurs.

Nao intègre des fonctionnalités d’interprétation du dialogue avec l’enfant via la reconnaissance vocale. Il peut également aller chercher et prendre des objets dans un environnement ou analyser la communication gestuelle de son interlocuteur. La reconnaissance faciale lui permet aussi de reconnaître l’enfant qui est face à lui.

Le dispositif propose à un adulte prescripteur (enseignant, animateur, parent) de gérer des classes, des activités et le suivi personnalisé des élèves. Ces derniers ont accès à un carnet de bord pour suivre leur progression.

RASPO est un projet labellisé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, dans le cadre des appels à projets Serious Games initiés par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2009.
Pour garantir la pertinence scientifique et pédagogique du projet, Paraschool est accompagné par le laboratoire de recherche CHART / Le LUTIN de l’Université Paris VIII.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top