RESSOURCES NUMÉRIQUES

Les manuels lelivrescolaire.fr aident les professeurs à valider les compétences de leurs élèves

140620114df9cdf87348fDésormais, de nombreux exercices des manuels lelivrescolaire.fr sont reliés aux compétences, domaines et items du socle commun. Lorsqu’un élève envoie par internet son exercice à son professeur, ce dernier à la possibilité, au moment de la correction de l’exercice, de valider les compétences, domaines et items liés à l’exercice.

Le professeur dispose d’un livret de compétence par élève, ainsi que d’une vue synthétique des résultats de sa classe. Pour chaque compétence, domaine ou item, une liste d’exercices lui est proposée.Lorsque vient le temps de remplir les documents officiels, il peut exporter le livret de compétences lelivrescolaire.fr et s’aider de l’export pour remplir les outils officiels de reporting.

Lelivrescolaire.fr publie des manuels sous licence libre (Creative Commons BY SA NC) et les rend gratuitement disponibles sur son site Internet. Seule la version papier de chaque manuel est payante, à un prix attractif compte tenu des économies réalisées grâce à l’utilisation d’une nouvelle plateforme d’édition collaborative développée parlelivrescolaire.fr.

Les manuels numériques sont enrichis de multiples outils qui permettent notamment aux élèves de faire leurs exercices en ligne, et au professeur de corriger ses élèves ou encore de personnaliser son manuel scolaire en y insérant ses propres cours. Désormais, les professeurs peuvent également se servir de leur manuel numérique pour travailler et valider les compétences du socle commun avec chacun de leurs élèves. Un tutoriel d’explication est disponible dans la rubrique «Aide» du site internet.

Au sujet de l’entreprise lelivrescolaire.fr :
Créé en septembre 2009 par des anciens professeurs, Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, numériques et papier. Lelivrescolaire.fr est un projet innovant structuré autour de valeurs fortes :
•    une communauté d’utilisateurs et d’auteurs qui travaillent ensemble pour éditer une œuvre collaborative
•    une grande proximité avec les professeurs pour répondre d’une manière personnalisée à leurs préoccupations pédagogiques
•    des manuels papier et numériques à la pointe de l’innovation et de l’interactivité pour les enseignants et leurs élèves
•    le choix de partager les créations des auteurs à travers des manuels libres (open source)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top