MULTIMEDIA/JEUNES

Mondokiddo, le réseau social ludo-culturel pour enfants, présent à l’ORME 2.12

Mondokiddo, le réseau social ludo-culturel pour enfants, présent à l'ORME 2.12

Apprendre aux enfants à partager leur culture et leur langue

De nouvelles écoles Pilotes adhèrent au projet Mondokiddo. Récemment, ce sont toutes les classes du CP au CM2 de la Mission Laïque Française de la ville d’Essaouira et toutes les classes, du CP au CM2 de la Mission Laïque Française de la ville de Giza en Egypte qui ont rejoint Mondokiddo twinning. Le but de ces écoles : trouver des e-correspondants anglophones et francophones. «L’objectif de ces écoles est de se désenclaver et d’être reliées au reste du monde», nous confie Stéphanie Simpson, Fondatrice et Présidente de Mondokiddo.

«Dans cette école, les enfants ont pour la majorité au moins un des deux parents français qui ont à cœur que leurs enfants abordent la culture française, ailleurs qu’à la maison. Mondokiddo a tout son sens pour entretenir un réseau international».

Mme Morris, enseignante à Saint Buryan en Cornouailles en Angleterre vient également d’inscrire sa classe de CM1, dans laquelle elle enseigne le français. Elle voit dans Mondokiddo, un bon moyen d’échanger entre petits français et anglais. A peine abonnés, les enfants avaient déjà tout compris sur le principe, comme nous l’explique Stéphanie Simpson :
«il est nécessaire d’accompagner les écoles au départ mais les enfants sont très réactifs. L’enseignante avait à peine remis les autorisations parentales avec le pseudo de l’enfant, que les enfants s’étaient déjà connectés pour entrer en contact avec d’autres enfants de la classe de jumelage, ou d’autres enfants, car le système n’est pas cloisonné».

L’enfant adhérent à Mondokiddo peut donc devenir «ami» avec tous les enfants du réseau, selon des critères de choix : l’âge, les loisirs pratiqués, les disciplines appréciées …

Mondokiddo, un «mini-facebook» linguistique

Lorsqu’un enfant envoie un message ou utilise le chat, il peut tout corriger par le correcteur d’orthographe et il peut même avoir la traduction simultanée d’un message d’un correspondant anglais. Mondokiddo aide à la lecture aussi bien dans la langue maternelle de l’enfant que dans une langue étrangère (pour l’instant, seul l’anglais est disponible mais une version en espagnol est déjà à l’étude).

Mondokiddo, découvrir l’informatique via la culture et le jeu

Le contenu des jeux disponibles sur le site changent toutes les semaines, le concept étant de faire découvrir une nouvelle recette, un nouveau sport, une nouvelle chanson…

Dans ce sens est né le tout premier chapitre de la BD des Kiddos, «les kiddos en Mongolie». Dans seulement 10 vignettes, on découvre que le pays est gigantesque, que les enfants se déplacent à cheval très tôt, qu’ils habitent dans des sortes de tentes appelées « Yourtes », qu’ils boivent du thé au lait salé, qu’ils ont leur propres jeux olympiques avec du tir à l’arc… Sans parler des habits, avec leur petit bonnet…

L’objectif de la BD est de faire découvrir des pays, les paysages, des notions culturelles (nourriture, sport, mode de transport, d’habitation…) et un peu de vocabulaire anglais. Yoko, la kiddo du voyage avec la capuche blanche est polyglote et peut tout traduire à ses copains les kiddos. Atoum, l’intello avec son globe terrestre magique, fait voyager les kiddos au gré de leurs envies…

Découvrez les aventures des kiddos en Mongolie 

Mondokiddo, c’est donc un site «multifonctions», pour la maison et/ou pour l’école et qui séduit les enfants, comme en témoigne Joël, 6 ans «Mondokiddo, ça sert à jouer, à trouver des copains et à apprendre internet».

Passage dans l’émission « Un oeil sur la Toile » de TV5 Monde, voir la vidéo : www.tv5.org/

Mondokiddo sera présent à l’Orme 2.12 :  www.orme-multimedia.org/r2012

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top