SERIOUS GAMES

Sauver ADA : le serious game sur les métiers du Web

201220114ef0abfa49907

Les métiers liés à Internet, que ce soit développeur web, administrateur réseau ou encore webdesigner, ont longtemps intéressé un public essentiellement masculin. Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont accessibles à un plus grand nombre et Internet attire un public de plus en plus féminin, notamment par le biais des réseaux sociaux. Mais la fracture numérique est encore bien réelle dans les quartiers défavorisés, surtout auprès de la population féminine.

Soucieux de cette problématique, l’Université Paris 13, en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet, a confié à Abeilles Communication la conception et la réalisation du serious game Sauver Ada, avec pour objectif de promouvoir l’accès aux métiers de l’Internet auprès de cette population et de démontrer à ces jeunes filles qu’il ne s’agit pas d’une voie uniquement réservée aux hommes.

Dans cette volonté de sensibilisation et d’éducation, le serious game Sauver Ada mêle apport de connaissances, réflexion et mise en pratique, dans l’univers attrayant des blogs et des réseaux sociaux. À travers un jeu d’énigmes, le joueur plonge dans l’univers de six étudiants férus d’Internet, majoritairement des filles, qui ont créé leur propre réseau social. Au cours du jeu, il découvre leurs passions et leurs futurs métiers : chef de projet web, programmeur, rédactrice web, webmarketer…

Scénario : le joueur s’inscrit sur le réseau social « Web Passion ». Il est accueilli par Ada, l’étudiante administratrice de ce réseau, et assiste en direct à son enlèvement. Pour la délivrer, il doit résoudre une série d’énigmes sur un portail ; chaque énigme renvoie aux centres d’intérêts des six protagonistes. Il va devoir explorer leurs blogs, à la recherche d’indices qui lui permettront de trouver la solution.

Plus d’infos :www.sauver-ada.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top