publics spécifiques

Hemoquest, pour comprendre ce que « hémophile » veut dire

141220114ef0644b09426Le jeu est destiné en priorité aux patients de 15 à 20 ans ; à cette période de leur vie, les hémophiles ont tendance à abandonner leur traitement prophylactique, ne mesurant pas les graves impacts à long terme (destruction des articulations, hémorragies internes,…).

Le ton choisi est résolument décalé, le joueur incarnant un combattant expert en arts martiaux (les sports de combat sont interdits aux hémophiles), subissant des coups violents. Il devra affronter ses démons et vérifier ses connaissances pour atteindre la liberté durant un championnat.

Chaque mission alterne des phases de dialogue entre le héros et son maître, des phases de combat, un mini-jeu d’adresse, des écrans pédagogiques et un quizz final. Ceci permet d’aborder le sujet sous un angle fun et d’éviter les approches classiques, très anxiogènes. Une partie dure 1h30.

Diffusé dans un premier temps aux médecins et infirmiers des 40 Centre de Traitement de l’Hémophilie, qui pourront l’utiliser lors de séances pédagogiques, Hemoquest sera par la suite accessible à tous, en ligne.

L’écriture du jeu s’est faite en collaboration avec le personnel du CRTH de Lille, qui a apporté son expertise scientifique et technique du sujet, et a pu effectuer des tests utilisateurs.
Œil Pour Œil a pu mettre à profit son expertise en game design et en ingénierie pédagogique.

Hemoquest constitue une première en France où la sensibilisation des patients reste encore abordée sous un angle très didactique et peut impliquant, et sur un ton consensuel et souvent anxiogène.
Hemoquest est le premier volet d’une série de serious games confiés à Œil Pour Œil par les Laboratoires Bayer Health Care, fortement implanté à Lille, sur le site d’’Eurasanté.

Plus d’informations www.oeilpouroeil.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top