RETOURS D'USAGES

Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones

L’origine du projet

L’enseignant avait réfléchi à l’utilisation de smartphones et d’outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle de scénarios pédagogiques pour la classe du futur, à laquelle participent 14 pays. Les enseignants qui s’y engagent choisissent un scénario pédagogique et l’expérimentent en l’adaptant à leur classe. Les scénarios proposés font appel à des idées innovantes et à l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
Le déroulement de l’activité

La classe est divisée en deux groupes de TP de 9 et 10 élèves sur deux temps différents d’une heure et demie pour chaque groupe. Chaque groupe de TP est ensuite réparti en 2 groupes de 4 ou 5 élèves. Les élèves effectuent leurs tâches en autonomie.
Cette séance a lieu après plusieurs étapes au cours desquelles les élèves ont utilisé le logiciel Team up, qui leur permet de former des groupes, d’écouter les consignes de la séance, d’y enregistrer des descriptions orales de leurs travaux. Ils préparent une timeline à l’aide d’un logiciel de cartes mentales (Bubbl.us), écrivent les étapes de réalisation de l’expérience puis valident leurs travaux avec l’enseignant. Chaque groupe réalise ainsi deux tutoriels d’une minute qu’ils déposent sur un site de vidéos en ligne puis, après concertation, en choisissent un comme produit final.

Les aspects techniques

La suite de l’article et la vidéo sur www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top