RETOURS D'USAGES

Le Collège de Sèvres dans les Hauts de Seine séduit par l’ère numérique

130320124f5f1733121bb
L’établissement accueille l’ensemble des élèves des écoles primaires de la ville de Sèvres scolarisés dans l’enseignement public, ainsi que les élèves bilingues admis dans les Sections Internationales. En quelques années, le collège de Sèvres est devenu l’un des établissements les mieux équipés en nouvelles technologies, transformant progressivement l’univers des élèves et des enseignants.

Pour Pierre Branchard, professeur de SVT (Science de la Vie et de la Terre) d’une classe de 5ème, «l’introduction du numérique dans les classes apporte une complémentarité et une évolution de ses pratiques pédagogiques».

Au programme de cette année, il aborde la géologie externe avec le concours du TNI. Il s’agit de faire comprendre à ses élèves comment s’est formé le paysage de leur environnement proche au cours des temps géologiques. Ces notions compliquées nécessitent de recourir à des visuels présentant le paysage.

Pour faciliter cette visualisation, Pierre Blanchard a rapidement pris en main le système interactif MimioTeach, transformant ainsi son tableau noir en un tableau 100% interactif. Combinée à un projecteur et un ordinateur, la barre MimioTeach lui permet de faire évoluer positivement sa méthode d’enseignement. «L’avantage majeur du TNI est que l’élève participe davantage. Il n’a aucunement peur de cet outil et se révèle même très motivé pour aller au tableau», déclare Pierre Branchard.

L’utilisation du TNI permet de dynamiser le cours et d’apporter des compléments visuels, comme l’utilisation de Google Earth pour identifier les reliefs de Sèvres. «Si mes élèves ont des questions qui dépassent le cadre du cours, je peux, grâce à l’Internet m’adapter rapidement et être réactif en utilisant les différentes ressources qui sont à ma disposition».

Pierre Branchard utilise régulièrement le TNI nomade que ce soit pour mettre en évidence les différentes notions que ses élèves doivent acquérir ou bien pour corriger un exercice. La participation active des élèves au contrôle permet à chaque enfant d’aborder sereinement sa correction et de dédramatiser, le cas échéant, les échecs. Par ailleurs, les élèves s’approprient rapidement les outils numériques favorisant ainsi le travail en équipe, la créativité et l’échange, tout en développant l’esprit critique.

Le principe de la barre Mimio pour le collège de Sèvres, consistait à déployer un outil nomade, afin que chaque enseignant puisse avoir accès à un TNI lorsqu’il le désirait. «Je change régulièrement de classes, mais cela ne me pose aucun problème. En fait, je peux emporter la barre avec moi, et la mettre dans mon sac puis l’accrocher dans une autre classe. C’est très pratique», note l’enseignant.

Selon Sandrine Roux-Campagne, responsable du développement de marchés chez DYMO/Mimio, «Cette expérimentation souligne à nouveau la souplesse et l’adaptabilité de la solution à l’environnement de classe déjà en place et le nomadisme de la barre de capture qui permet de transformer n’importe quelle surface de travail en tableau interactif».

En savoir plus sur DYMO/Mimio

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top