RESSOURCES NUMÉRIQUES

Création d’une ressource interactive mobile par un enseignant ou un élève, limites technologiques, limites pédagogiques

120920114e6db421a2710Après une ouverture en mode conférence sur le programme/projet Sankoré (voir ci-dessous), l’innovation était de mise sur ce BarCamp/

Les animateurs proposent d’emblée la division des « barcampeurs » en deux groupes localisés, travaillant sur une thématique chacun. Pour l’un, les ressources libres ; pour l’autre, les ressources propriétaires.

Le pitch ! Se choisir un avocat et lui donner l’ensemble des arguments qu’il va défendre dans une joute orale contre l’équipe d’avocats adverses.

Le début des débats très animé, sur des bases théâtrales, fut un grand moment de détente, ponctué malgré tout de quelques remarques intéressantes.

* Sans propriétaire, pas de libre ! Sans libre pas de propriétaire.
* Dans le libre, tout le monde participe et échange, mais en réalité seul quelques leaders d’opinions ont réellement la parole.

Le résultat du vote final fut aussi quasi unanime, Les deux types de ressources (libres/propriétaires) peuvent/doivent cohabiter.

Sankoré, plus qu’un logiciel pour TBI

Sankoré est à la base un logiciel d’enseignement numérique interactif, gratuit et Open-Source. Issus du monde des TBI, il se donne pour mission de regrouper tous les usages du numérique en environnement scolaire.

Sankoré possède un code et un format de fichier ouvert, comme tout projet libre. il peut en permanence être étudié, perfectionné et adapté à de nouveaux besoins. La possibilité de créer des apps (accessible en greffons a la manière de firefox ou Ooo lui permettra à termes, selon leurs concepteurs, de balayer l’ensemble des fonctionnalités souhaitables dans un espace d’éducation.

Actuellement, outre les fonctions habituelles de l’outil de base, (annoter, dessiner,mettre en évidence,…) Sankoré offre la possibilité d’enrichir le contenu de son cours en important des animations flash, des images, du son, des vidéos ou en intégrant des documents existants .pdf ou .ppt.

« Il n’a rien a envier aux solutions embarquées dans les différents TBI présents sur le marché« .

Le futur du logiciel passera par la mise en place dans un écosystème plus vaste dédié à l’enseignement numérique. La communauté Sankoré se propose de mettre à disposition des enseignants, du contenu, des ressources numériques variées.

Le développement du programme s’inscrit dans une démarche politique et éducative visant à réduire les fractures numériques que ce soit en Europe ou en Afrique, continent ou Sankoré se propose d’être un exemple de solidarité Nord-sud.

Synthèse réalisée par Sébastien Reinders

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top