Au programme de cette soirée animé par Damien Douani, entrepreneur, « serial blogueur, croyant et pratiquant numérique »: Comment accompagner les ados dans l’apprentissage de leur vie numérique? En quoi le web est incontournable pour leur avenir ? Comment les ados utilisent-ils internet ? Les réseaux sociaux menacent-ils la vie privée ?
Trois expertes étaient invitées à débattre :
– Adeline Champagnat, Commissaire de police, chef adjointe de l’office « cyber » de la direction centrale de la police judiciaire.
– Pascale Garreau, Responsable d’Internet Sans Crainte, programme national de sensibilisation aux bons usages de l’Internet dans le cadre du programme européen Safer Internet.
– Justine Atlan, Directrice de l’association E-enfance.
Internet, le “far-web”?
Beaucoup de parents, eux-mêmes perdus dans la masse d’informations écrites et visuelles du web, craignent que leurs enfants ne s’égarent ou ne fassent de mauvaises rencontres. Crainte légitime, selon Pascale Garreau, mais la toile n’est pas pour autant une zone de non-droit, ouverte à tous les débordements. Pour la responsable d’Internet sans crainte, il ne faut pas diaboliser, le web reflète la vie réelle « ce qui se déroule dans la vraie vie peut se passer sur le web».
La frontière entre réel et virtuel est poreuse et les dangers sont bien souvent les mêmes sur l’écran et dans les rues.
L’un des vrais dangers du web se niche en réalité là où on ne l’attend pas : l’accroissement du fossé culturel et social. Souvent perçu comme un outil égalitaire, Internet aurait tendance à creuser l’écart entre les jeunes. Outil formidable d’accès au savoir pour qui en maîtrise le langage et cherche à apprendre, terrain néfaste pour le jeune qui gravite autour de quelques sites pour se distraire.
Apprendre à parler « web«
Derrière les intervenantes, les questions sms et les tweets fusent. Ados et adultes se prennent au jeu avec des tons et des formulations bien différents. Pascale Garreau insiste particulièrement sur la question du langage. Les parents doivent apprendre à parler ‘Web’, sinon comment pourraient-ils guider et accompagner leurs enfants ?
Internet c’est un lexique, un état d’esprit, un continent, avec ses mots et ses codes. Il existe des lexiques simples à consulter… sur Internet, bien sûr !
Image et temps…
A la question « Est-il dangereux de publier ses photos sur internet et les réseaux sociaux ? », le commissaire Adeline Champagnat répond malicieusement :
Continuez à mettre vos photos sur Facebook, ça aide la police. Bien plus que nos fichiers moins à jour !
La question des photos publiées a occupé une bonne partie de la soirée. La plupart des internautes met en ligne ses photos sans se douter qu’à moins de faire une demande de retrait, celles-ci resteront à vie sur la toile.
Comme l’explique Justine Atlan : les jeunes ont un rapport instantané à Internet et aux réseaux sociaux. Aussitôt fait, aussitôt publié… mais ce rapport à l’immédiat ne s’accorde pas toujours avec un réseau qui grave les informations dans la très longue durée.
Le temps est un point central dans l’apprentissage d’Internet et de ses bonnes pratiques. Media chronophage par excellence, le Web nécessite une gestion du temps rigoureuse, sous peine de se laisser envahir… Cette gestion est un pas essentiel pour une utilisation mature et responsable d’Internet.
Aux parents de responsabiliser leurs ados et de fixer de limites !
Plus d’infos :
Des outils pour accompagner les jeunes utilisateurs et répondre aux questions des parents
– Net écoute : disponible gratuitement et de manière anonyme et confidentielle au numéro suivant : 0 800 200 000.Sur le site www.netecoute.fr, vous retrouvez des conseils et astuces pour parents et « enfants ».
– Sur www.internetsanscrainte.fr, retrouvez des espaces adaptés à chacun (7 – 12 ans / 12 – 17 ans / enseignants / parents) pour donner aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique.
– Pour signaler des contenus ou comportements illicites sur internet, rendez-vous sur le site www.internet-signalement.gouv.fr .