ACTION PUBLIQUE

Lutte contre le décrochage scolaire : Midi-Pyrénées mise sur l’école régionale de la 2ème chance

« Chaque année, près de 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ou qualification. Cette tendance qui va souvent de pair avec un milieu social défavorisé ne cesse malheureusement d’augmenter alors qu’en temps de crise les diplômes protègent du chômage. Dès 2004, nous avons créé en Midi-Pyrénées l’école régionale de la 2ème chance.

Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes : un an après leur sortie, 70% des jeunes ont trouvé une solution positive, 52% ont un emploi et 19% sont en formation. Et plus de 1 200 élèves ont été accueillis au sein de cette école financée par la Région » a déclaré Martin Malvy.

La Région Midi-Pyrénées a également lancé depuis juillet dernier un appel à projets «Lutte contre le décrochage scolaire ».

Doté d’un budget de 200 000€, il a notamment pour but d’accompagner les équipes éducatives des lycées publics et privés de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole ainsi que des Centres de Formation d’Apprentis dans la mise en œuvre d’actions préventives visant un accompagnement personnalisé des jeunes identifiés comme en danger de décrochage dans les établissements.

 

Source : Région Midi-Pyrénées

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top