« Nous nous intéressons au principe de co-responsabilité ; les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants et l’Ecole est responsable de l’éducation des enfants« , explique Bénédicte Robert de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, dans la vidéo ci-contre réalisée pour le Ministère de l’Education Nationale par le Scéren-CNDP.
Au CP par exemple, la malette des parents est centrée sur l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’accorder un peu de temps chaque soir à son enfant pour reprendre avec lui ce qu’il a appris dans la journée, lui posait des questions. « Le rôle de la mallette est de familiariser les parents avec ce qui se fait dans la classe » , confie Valérie Mopin, Directrice de l’école élémentaire Pasteur de Sarcelles.
La deuxième mallette des parents qui a été développée est pour la classe de sixième autour de la problématique d’accompagnement de la scolarité. Cela permet concrètement aux parents d’être plus présents dans les instances du collège et d’être en relation avec les enseignants. C’est ce qu’expliquent trois témoignages du reportage ci-contre.
Enfin, une troisième mallette est dédiée à la classe de troisième sur les problématiques d’orientation. Comme le dit très bien une enseignante dans le reportage, « c’est donner de l’esprit positif à nos enfants, leur dire qu’ils sont capables de faire des choses, et qu’on a confiance en eux, ce dont ils manquent cruellement, la confiance de l’institution et la confiance de leurs parents (…) ». Le rôle de la mallette est ici d’aider les enfants à développer leurs projets d’orientation.
Bénédicte Robert résume la mallette des parents en 3 points :
– celle du CP pour apprendre à lire
– celle de 6ème pour accompagner à la scolarité
– celle de 3ème pour parler de l’orientation
Source : Education Nationale, Scéren-CNDP