ACTION PUBLIQUE

Concertation sur la refondation de l’École : le rôle des Régions reconnu dans l’éducation

Bonneau

Depuis le mois de juin, les Régions ont largement participé à la concertation sur la refondation de l’École, tant au niveau des initiatives décentralisées qu’au niveau national dans les différents groupes et ateliers. Elles y ont popularisé le projet de l’ARF, « Les Régions au cœur du nouvel acte de décentralisation » présenté le 4 juillet 2012. Leurs propositions se sont d’ailleurs souvent retrouvées au cœur des débats, en particulier dans les ateliers relatifs à la gouvernance, aux territoires, au numérique éducatif, au décrochage, à l’orientation et à la voie professionnelle.

Au final, les Régions se retrouvent largement dans le projet progressiste qui a été remis au Président de la République le 9 octobre 2012. Il a l’ampleur de l’ambition nécessaire pour l’École du XXIème  siècle et la révolution numérique qui est en marche. Il met la justice en tête des valeurs d’une École qui doit former le jeune, le citoyen et le travailleur. Il n’oublie pas d’articuler les projets des élèves avec les nécessités du développement économique des territoires. L’idée d’une contractualisation tripartite et pluriannuelle Lycée/Rectorat/Région y est reprise, tout comme la reconnaissance de l’investissement des Régions en matière de lutte contre le décrochage, de numérique éducatif et d’éducation artistique et culturelle.

Les Régions attendent maintenant avec sérénité les discussions qui vont s’engager pour la préparation de la loi d’orientation et de programmation pour l’éducation que le ministre de l’Éducation nationale lance aujourd’hui, 11 octobre 2012, devant le Conseil supérieur de l’éducation.

Source : ARF
Photo : François Bonneau, Vice-Président de l’ARF en charge de l’éducation et membre du Comité de pilotage de la concertation et du rapport sur la Refondation de l’Ecole de la République

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top