ACTION PUBLIQUE

Aix-Marseille et Nice à l’honneur de Ludovia 2012

Academie de Nice

A l’ère du numérique, la facilité avec laquelle on accède à l’information et aux savoirs nécessite de développer de nouvelles compétences chez les élèves et de nouvelles pratiques professionnelles chez les enseignants. La généralisation des outils et des ressources numériques dans les établissements scolaires, pour tous les acteurs de l’éducation, permet aujourd’hui d’inscrire véritablement les usages dans l’école du XXIème siècle.

Pour impulser et accompagner les usages numériques, l’académie d’Aix-Marseille s’appuie sur ses partenaires des collectivités territoriales (Région, départements, villes) et un réseau d’acteurs pour mutualiser les ressources et les compétences et assurer la cohérence des actions engagées : le CRDP par l’intermédiaire de l’observatoire des ressources en multimédia éducatif (ORME), les inspecteurs, les chefs d’établissements et les services académiques.

«Dans ce cadre, le pôle TICE et les « points AC@R » (structures académiques qui réunissent techniciens et animateurs pédagogiques au plus près des établissements), coordonnent et mettent en synergie les différentes missions. Des enseignants ressources animent des dispositifs de réflexion qui débouchent sur des actions concrètes.
Ainsi la réalisation de parcours de formation à destination des élèves, le développement accompagné des usages des tableaux numériques interactifs (TNI) et des plateformes de travail collaboratif, sont des initiatives qui ont pu être réalisées grâce à cette synergie.
»

Les expérimentations conduites : manuels numériques, baladodiffusion, culture numérique, e-classes, jeux sérieux, s’attachent à questionner des ressources et des outils centrés sur l’individualisation qui place tous les élèves acteurs de leurs apprentissages. Les aspects juridiques et un usage responsable du numérique font également partie des priorités de l’académie.

Le projet « objectif DUNE », pour lequel l’académie a été retenue dans la première vague d’appel à projet par le Ministère de l’Éducation nationale, a mis l’accent sur deux objectifs : l’intégration du numérique aux pratiques usuelles afin de développer les compétences des élèves et de favoriser la personnalisation de leurs parcours, et l’amélioration de la communication entre les différents membres de la communauté éducative, en généralisant la mise en place d’ENT. Le projet d’académie 2011-2014 comprend ces deux objectifs et assure la cohérence d’ensemble, notamment en reliant fortement le premier degré et le second degré. Des outils communs de pilotage et d’évaluation ont été mis en place pour suivre l’avancée du projet.

«C’est dans un esprit de partage et de mutualisation que l’académie d’Aix-Marseille a accepté l’invitation de l’université d’été Ludovia, aux côtés de chercheurs et d’autres acteurs du système éducatif afin d’apporter une contribution aux évolutions de notre école.» précise Bernard Dubreuil.

«L’usage du numérique dans la société est aujourd’hui incontournable. Alors que les jeunes utilisent de manière ordinaire ces moyens pour communiquer, échanger, partager, il appartient à l’école  de les accompagner à l’usage et de les préparer à intégrer une société qui vit à l’ère du numérique.  Par ailleurs, si le numérique constitue un objectif d’enseignement, c’est aussi  un moyen qui offre la possibilité d’améliorer l’efficacité des enseignements, la communication entre les partenaires et l’accès aux sources de connaissance et de savoir.» précise Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice

Conscient des enjeux, l’académie de Nice est historiquement engagé dans le développement des usages du numérique dès l’école. Cet engagement s’appuie sur des partenariats avec les collectivités, l’action des responsables académiques et des acteurs de terrain.  Il mobilise autour d’un pôle numérique différents moyens académiques Mission Académique TICE, , le CRDP et le CLEMI.


Le partenariat avec les collectivités a permis de mettre en place les outils et les moyens dans les établissements scolaires qui offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves d’utiliser le numérique, d’accéder à internet de nombreux points. Il aboutit aujourd’hui à une offre de services organisés autour d’espaces numériques de travail. Enfin, les collectivités mettent également à disposition des établissements des ressources numériques.
La politique de développement des usages est organisée en déclinaison du projet académique. Elle s’applique dès l’école. Elle invite à innover en classe avec le numérique. Elle s’attache à  accompagner les établissements et les équipes pédagogiques pour les usages. Elle propose et structure les formations à destination des enseignants. Le réseau  des MAI pour le 1° degré  et de la MATICE constitué de 250 professeurs pour le second degré ont notamment la charge de mettre en œuvre les actions.

Les moyens et les organisations ainsi  déployés permettent aujourd’hui de disposer d’espace numérique de travail dans plus de 50 % des établissements de l’académie. Tous les collèges des Alpes maritimes disposent d’un ENT avec plus de 700 000 connexions par mois. Nous avons sur le premier degré déployé des ENT sur quatre circonscriptions pour 126 écoles. La généralisation des ENT est engagée sur les lycées et les collèges du Var. L’usage des T.B.I.,  de la baladodiffusion, des espaces collaboratifs se banalise.  Enfin, sous ces conditions favorables, l’académie procède à des expérimentations : d’usage des manuels numérique au travers des ENT en 2010, d’utilisation des tablettes numériques cette année avec un champ d’expérimentation très large pour 200 tablettes déployées sur des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi auprès d’élèves au profil particulier. Dans cette dynamique nous souhaitons l’année prochaine apprécier l’intérêt des jeux sérieux et la pertinence de l’usage des SmartPhones.

«L’académie de Nice est particulièrement heureuse de participer en qualité de partenaire à cette université d’été de la e-éducation et des applications multimédia ludiques et pédagogiques. Le thème proposé cette année : « le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique » offre la possibilité de témoigner et de partager sur un objectif qui demeure au cœur de nos préoccupations.» ajoute Claire Lovisi. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top