«Rentrer dans l’économie de la connaissance n’est pas facile, aucune institution ne connaitra le monopole de la connaissance, dans le futur ils travailleront avec des partenaires cognitifs et où les collectivités territoriales seront le point central. Le futur sera basé sur la connaissance et la créativité. Nous espérons que nous utiliserons plus intelligemment les financements européens. Une partie de ces savoirs seront partagés par les porteurs de projet apprenant, ils vont apprendre vers les autres, avec les chercheurs mais ainsi les citoyens qui apportent leur savoir, leur observations et leur demande. C’est en se concentrant sur ces aspects que le jury s’est orienté dans ses choix et sa sélection» déclare Laura Garci présidente du Jury
«Pour les prochaines éditions nous allons ouvrir à l’international et pourquoi pas l’Afrique. Nous comptons créer une grand famille» conclue-t-elle avant la présentation des lauréats.
Le palmarès des Trophées des Technologies éducatives
Mention spéciale : Le Cube projet GamePlay
Le projet consistait en la mise en place d’un programme «connectons nos écoles» au sein des établissements scolaires de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest. L’objectif est la création de Serious Game sur tablettes tactiles par les élèves et les enseignants.
Medon, Issy les moulineau, Chaville, ont participé au programme. Les classes ont créé le scénario, les élèves ont travaillé sur la jouabilité, créés les décors et à la fin de l’année, ils ont joué avec leur jeu. Il y a aussi un site collaboratif pour partager leur expérience, les enfants ont présentés le jeu lors d’une soirée (voir reportage sur le site lecube.com). L’année prochaine l’équipe du Cube évoqiue un projet de travaille sur la réalité augmentée dans la continuité de ce jeu.
En matière d’innovation, ce projet était le plus innovant des projets présentés.
Mention spéciale : Ecole centrale de Nantes – Projet « MarKus PROJECT »
Le projet MarKus est un site collaboratif qui permet de partager des documents, des comptes rendus de TP collaboratif, permet de réduire le nombre de rapport remis en retard, consultation des corrections par les enseignants et n’importe quel membre du groupe, et génère une économie de dizaine de millier de copie par an.
MarKus Project s’ouvre à tout ce qui permet de publier des rapports. C’est une application web destinée à simplifier le tâche de correction des schémas et de compte rendu par les étudiants dans le cadre de TP ou projets (initialement d’informatique, mais il s’étend à dautres domaine) ; l’amélioration des processus de correction des devoirs est un enjeu crucial dans l’amélioration des prises de notes par les étudiants.
4eme prix Conseil Général des Alpes-Maritimes – laboratoire d’évaluation de l’innovation et des usages
Enjeux du projet : la confiance dans le parc informatique des collèges du département des alpes-maritimes, le désir des enseignants de trouver de nouvelles voies pédagogiques et l’appétence des élèves pour utiliser les TICE ont conduit les partenaires CG, académie, CRDP avec la participation de certains collèges. Il s’agissait de construire le chaînon manquant susceptible d’évaluer et d’accompagner les nombreuses initiatives des collèges et des enseignants en apportant une démarche d’innovation, le partage d’informations, et une meilleure sécurisation et un bon usage des financements publics.
3eme prix : la région Auvergne – Expérimentation de manuels numériques en région Auvergne
Enjeux du projet : Expérimenter les manuels scolaires de demain, les manuels numériques dans 12 lycées de la Région Auvergne. Différents équipements ont été testés, afin d’évaluer ceux qui sont les plus efficients et complémentaires des manuels numériques : vidéo-projecteurs interactifs, classes mobiles, netbook, tablettes, tablettes PC, boitiers de vote, etc.
2ème prix : Conseil Régional d’Aquitaine – SENS – Système Numérique pour les Sciences
Enjeux du projet : Le Conseil Régional d’Aquitaine généralise sur son territoire l’usage d’un outil scientifique permettant de former les élèves aquitains à l’utilisation de systèmes d’expérimentation numérique pour les sciences et ce à destination de l’ensemble des lycées généraux et technologiques, ainsi qu’aux lycées professionnels dispensant une formation dans le secteur industriel.
1er Prix : Conseil Régional de Basse Normandie – Education aux Usages des écrans
Une action d’éducation aux usages des écrans par les jeunes qui se déroule en 3 volets :
– des ateliers de sensibilisation des jeunes
– des actions de formation des formateurs
– l’organisation de conférence-débat avec un grand témoin sur les enjeux de l’éducation numérique
Animateur de la conférence : Gilbert AZOULAY, Directeur délégué AEF,
Intervenants :
Présidente du jury, Laura GARCIA VITORIA, vice-présidente et directrice scientifique de Fondation des Territoires de Demain,
Pascale LUCIANI BOYER, Maire-adjointe de Saint-Maur des Fossés, AMIF,
Cyril DUCHAMP, journaliste AEF ,
Ghislaine de CHAMBINE, Directrice de pôle, Tarsus ,
Valérie KLEIN, chargée de communication, Direction générale de l’enseignement scolaire Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative,
Laurent BRISSET, Conseiller éducation, ARF ,
Jean-Pierre QUIGNAUX, chargé de mission, ADF.