ACTION PUBLIQUE

L’UNI s’oppose à la suppression des notes à l’école et au collège

En effet, cette proposition est directement inspirée par les théories de la Nouvelle éducation, qui avaient prospérées dans les années 70.  L’objectif est de remplacer l’évaluation des connaissances par une évaluation centrée uniquement sur les compétences et les comportements.

La suppression des notes est un échec

Cette évaluation dite « formatrice » est un échec et plusieurs pays (Suède, Suisse, Québec, Danemark) viennent d’abandonner cette pratique après l’avoir expérimentée durant quelques années (cf. à ce sujet la note du Centre d’études et de Recherches de l’UNI).

En France, des enseignants d’une classe de 6ème du lycée Collège Van der Meersch de Roubaix ont expérimenté, eux aussi,  en 2009,  la suppression des notes.

Contrairement aux doctrines pédagogistes, ce type d’évaluation n’a permis d’améliorer ni les résultats, ni la motivation  des élèves. Au contraire !

Dans la monographie rédigée par les enseignants de cette classe en fin d’année, le bilan est sans appel. « Le bilan n’est pas à la hauteur de nos attentes. L’ambiance de travail s’est dégradée [… ] Les élèves ont eu tendance à devenir moins compétents au cours de l’année à cause d’un manque de rigueur. […] Seuls trois élèves ont fait l’effort d’apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s’en sont pas donné la peine et il semble que l’absence de note en est une cause aggravante. […] La disparition de la note ne semble donc pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves. »

Les enseignants concluent donc à la nécessité de revenir à un système classique de notation, système qui avait, d’ailleurs, été regretté par les élèves eux-mêmes.

12 000 signataires contre la suppression des notes

Déjà 12 000 personnes ont signé la pétition de l’UNI contre la suppression des notes. Ce succès prouve que les français restent attachés au système traditionnel de l’évaluation des connaissances par des notes. Espérons que les pouvoirs publics entendent les 12 000 premiers signataires de notre pétition et pas les 20 hérauts d’un pédagogisme idéologique qui ont signé l’appel du Nouvel observateur.

Réagir sur http://www.uni.asso.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top