ACTION PUBLIQUE

Permis de musée/er dans le Pas-de-Calais : Une opération unique en France

Les initiatives sont diverses et touchent différents domaines comme l’apprentissage des langues, les nouvelles technologies, l’histoire, la citoyenneté ou la culture.
Pour préparer l’ouverture prochaine du Louvre-Lens, le Département a mis en place, depuis février 2009, un projet original, unique en France, intitulé « Permis de musée/er» qui rencontre bien souvent, un franc succès. Le concept est simple : les oeuvres d’art se rendent plus accessibles. Elles se déplacent dans un premier temps jusqu’aux élèves, au sein même de leur collège, puis ces même élèves découvrent, dans une seconde phase, l’oeuvre dans son cadre habituel, le musée.

Le collège Pilâtre-de-Rozier à Wimille, près de Boulogne-sur-Mer, est le dixième établissement à bénéficier de l’opération. Du 8 au 26 novembre 2010, près de 800 élèves seront animés par l’art… Au sein même de l’établissement, deux masques seront exposés.

Seal Mask, de Lena Amason, représente un objet très plébiscité par la jeunesse : un iPod ! Il permet d’aborder la culture et l’histoire de la communauté des Sugpiaq. Peuple de l’île Kodiak en Alaska, les Sugpiak organisaient l’hiver, de grandes cérémonies durant lesquelles des masques étaient utilisés pour représenter et invoquer les esprits, afin que chasse et pêche soient fructueuses.
Seal Mask est actuellement exposé au Château-Musée de Boulogne, à proximité de la collection rapportée d’Alaska par l’explorateur Alphonse Pinart en 1871.

Peknusqaaq est un masque commandé par le Département à Perry Eaton : il illustre les missions et le rôle du Conseil général. Le logo de l’institution, présent neuf fois sur le haut de l’oeuvre, correspond aux neuf territoires du Département. Cette création fait partie du fond départemental d’oeuvres d’art. En 2011, elle sera exposée au collège de Marquise, à l’occasion du centenaire de la mort d’Alphonse Pinart.

De manière transversale, l’opération s’introduit naturellement dans plusieurs matières comme les arts plastiques, la musique, le français, le latin, mais aussi l’anglais, l’histoire et la géographie.
Dans la continuité du projet, deux classes vont se rendre le 2 décembre au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, pour y découvrir le musée et ses coulisses.

Si vous souhaitez goûter à l’art et à l’Alaska, au beau milieu du Pas-de-Calais, sachez que vous êtes les bienvenus lors du vernissage de l’exposition. Elle se déroule le mardi 9 novembre à 17 heures, en présence de Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, au collège Pilâtre-de-Rozier, au 28 de la rue Raoul-Lebeurre, à Wimille (62 126). Il est aussi possible de vous accueillir à tout autre moment, selon vos dispositions.

actions dans les collèges du 62

Dans le Pas-de-Calais, les collèges font l’objet d’un gigantesque effort de construction et de rénovation, de travaux de sécurité, les crédits de fonctionnement étant complétés par des dotations volontaristes destinées à améliorer les conditions de l’enseignement et la vie des enfants dans les collèges (dotations pédagogiques, d’entretien, les activités socio-éducatives et l’équipement des collèges).

Un effort considérable pour l’entretien des collèges

L’Assemblée départementale a décidé en 2001 de doubler les crédits consacrés aux collèges.
À ce jour, 34 établissements sur les 126 collèges publics du Département ont fait l’objet de gros travaux d’investissement.

Les Techniques d’information et de communication.

Le Conseil général intervient dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006 pour la mise en place de classes pupitre du 21e siècle. À ce jour, 66 collèges ont bénéficié ou bénéficieront d’une dotation permettant la création d’une classe.

Plus d’informations : www.pasdecalais.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top