RETOURS D'USAGES

Education par la recherche

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.

 

Olivier Sauret présentera « Education par la recherche : du vécu à la formalisation d’un savoir grâce aux outils didactiques et numériques permettant de proposer, d’échanger, de corriger » sur la session IV : Pratiques pédagogiques.

 

Problématique pédagogique :

Aujourd’hui l’école ne se contente plus de transmettre un savoir disciplinaire, mais cherche à éduquer en faisant développer des compétences plus générales dans un monde de plus en plus numérique. Eduquer par la recherche est une façon de répondre à cette problématique.

Je voudrais ici présenter mon élève-chercheur comme réflexion à la fois vers un apprentissage plus concret et opérationnel des sciences physiques, et aussi vers le développement d’autres compétences, telles que l’autonomie, la coopération ou encore l’estime de soi.

Bien que la réalisation d’un projet de recherche et la formalisation d’un savoir soit nécessairement imbriquées, je souhaite d’abord me focaliser sur les savoirs disciplinaires, en 1èreS, avec la mise en place d’un outil didactique, la fiche des langages (voir document joint), pour passer du vécu proposé aux élèves (problématiques de recherche, capsules vidéo) à la co-construction d’un savoir formalisé et opérationnel, en passant par les erreurs, la co-réflexion et l’accompagnement.

Ensuite, en m’appuyant sur l’expérience du projet EFRAN-savanturier en 6ème, je voudrais montrer comment les outils numériques (notamment google doc, voir document joint) permettent d’organiser le processus de co-construction petit à petit, et ainsi conduire au développement des autres compétences, nécessaires à la fois à la réalisation du projet de recherche et à la formalisation de savoirs.

A partir de ces retours d’expérience, j’aimerais proposer de poursuivre la réflexion en essayant d’élaborer à plusieurs un outil numérique adapté, ou même à rendre ludique la construction de cette fiche des langages.

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :

Différents outils numériques ont permis de faciliter ce travail d’échange et de conceptualisation. En effet, la co-construction et la volonté de travailler sur les erreurs engendrent certains besoins :
• pouvoir écrire à plusieurs mains sur un même document, en synchronisé ou pas.
• Permettre un feedback écrit de façon simple.
• garder des traces des différentes versions, notamment avec des erreurs. Il est en effet aussi intéressant de savoir définir un concept que de voir écrit ce qu’il n’est pas.
• en faisant de l’image le langage n°1, l’insertion et la correction d’images, de photos au sein du document doit être simple et rapide.

Les outils numériques utilisés sont ceux qu’on retrouve communément en classe inversée : google drive et youtube pour les ressources et le partage, google doc pour l’écriture collaborative, le padlet pour mutualiser, book creator pour utiliser des traces manuscrites et faire de la mise en page.

Il y a des améliorations à apporter en termes d’ergonomie, de facilité de feedback, de passage du manuscrit au numérique, tout en utilisant des outils libre d’accès (par exemple book creator est payant sous android).

Il m’est alors possible de proposer un cahier des charges, le soumettre à discussions, et de faire appel à l’expertise de mes collègues pour élaborer soit un outil, soit une stratégie d’utilisation d’outils existants et adaptés.

Relation avec le thème de l’édition :

Le premier principe de cet outil est de faire participer les élèves à la construction de leur savoir : il ne s’agit pas de faire des activités, mais d’être actif vis-à-vis du savoir. Le second principe est l’intelligence collective : c’est dans l’échange entre eux qu’ils vont faire évoluer leurs représentations pour co-construire des définitions plus abouties, bâtissant ainsi ensemble leur fiche de vocabulaire, base de leur savoir. Les outils numériques répondant alors aux besoins de mutualisation, de co-réflexion, de correction d’erreurs.
D’un point de vue enseignant, j’aimerais partager cet outil et échanger sur la mise en pratique en classe, notamment grâce à l’élaboration d’une stratégie numérique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La fiche des langages, mais surtout les étapes de construction et l’accompagnement proposé, ont évolué au fur et à mesure des difficultés rencontrées par les élèves.

J’ai commencé en 1èreS, et très vite la nécessité de la co-construction est apparue. En transposant ce principe à d’autres niveaux (2nde, 4ème, et surtout 6ème dans le cadre d’un projet EFRAN-Savanturier), l’apport des outils numériques a permis de travailler davantage sur les erreurs de représentation des différents concepts, bien plus récurrents chez les élèves plus jeunes, mais bien ancrées chez les plus âgés.

En réalisant des sondages auprès des élèves, des évaluations par compétences en continu et autoévaluations (bulletins trimestriels compris), on a pu relever certains résultats notables :
• Un net développement de l’autonomie et travail d’équipe
• Vers le bien-être : proposer sans avoir peur de l’erreur.
• la prise de conscience que le savoir n’est pas une vérité, mais qu’il se construit de façon personnelle, ainsi un même mot peut avoir différentes définitions selon l’élève ou le niveau.
• Métacognition: la fiche des langages est un excellent test de ce que j’ai appris et surtout de là ou je bloque.
• Un gain en rigueur dans l’utilisation du vocabulaire, mais aussi dans les savoir-faire mathématiques.
• Des outils pour aborder les tâches complexes.


 Plus d’infos sur Olivier Sauret.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#14 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2017

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top