Numérique et savoirs : s’approprier, scénariser et co-construire
La 8e édition du colloque écriTech’ se déroulera les 5 et 6 avril 2017 à Nice, sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’occasion pour les différents acteurs de l’éducation et du numérique d’échanger autour d’une thématique centrale : « Numérique et savoirs : s’approprier, scénariser et co-construire », soit « Penser autrement l’appropriation, le partage et la construction des savoirs à l’École, pour une vision humaniste du monde« .
Des rencontres chercheurs-enseignants
Comment le numérique fait-il évoluer les formes et modalités d’appropriation du savoir ? Quelles pédagogies (scénarios, médiations…) peut-on mettre en œuvre pour le transmettre et le partager ? Comment le numérique favorise-t-il la construction et la co-construction des savoirs chez les enseignants et chez les élèves ?
Telles sont les grandes questions soumises à la réflexion des participants, qu’ils soient experts, praticiens, formateurs ou encore entrepreneurs.
Catherine Becchetti–Bizot, inspectrice générale de Lettres, chargée de mission numérique et pédagogie, introduira ces deux journées par une présentation générale de la problématique.
Entre apports théoriques et pratiques pédagogiques
Le programme articulera temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques :
=> une conférence inaugurale inversée avec Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain (Belgique) ;
=> trois tables-rondes faisant intervenir chercheurs, enseignants et professionnels ;
=>des ateliers autour d’actions pédagogiques innovantes en matière d’acquisition, de médiatisation et de construction des savoirs ;
=>un espace de découverte des ressources et dispositifs numériques éducatifs ;
=> une conférence de clôture par Francis Jauréguiberry, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Focus sur
Une conférence inversée sur la « classe inversée » !
Investi dans des travaux de recherche sur les effets du numérique sur l’apprentissage et la formation, Marcel Lebrun présente ses derniers travaux sur la classe inversée sur le mode idoine : les participants d’écriTech’8 sont invités à consulter des contenus en ligne et à envoyer leurs questions en amont de la manifestation, questions qui seront traitées en direct le mercredi 5 avril 2017.
Plus d’infos :
Dates 5 – 6 avril 2017
Pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély 24, avenue des Diables-Bleus | 06300 Nice
Un colloque organisé par :
la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
le rectorat de l’académie de Nice ;
la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé.
Suivez le programme et les intervenants sur : www.ecritech.fr
Twitter : @ecritech / #ecritech8
UN ÉVÈNEMENT COUVERT PAR LUDOMAG.COM
Toutes les interviews seront à retrouver sur la page d’accueil ludomag.com dès le mercredi 05 avril.
crédit photo : écritech