Non classé

Le digital au service d’un enseignement personnalisé

« Il ne s’agit pas pour nous d’être en opposition avec l’éducation traditionnelle, mais, au contraire, de venir en support de celui-ci pour l’enrichir »

Partout dans le monde, les apprentissages ouverts font la preuve de leur efficacité. En France, ils ne sont tout simplement pas reconnus par les pouvoirs publics et les écoles fondées sur ces modèles ne bénéficient donc pas de subventions.

Résultat : contrairement à d’autres pays européens, comme la Hollande ou la Belgique, la méthode Montessori, notamment, est très peu développée dans l’hexagone. Et, lorsqu’elle existe, les coûts de scolarité (entre 4 000 et 8 000 euros par an) la rendent inaccessible à de nombreuses familles.

Basées sur la pédagogie Montessori, les 25 applications qui composent le catalogue d’EDOKI ACADEMY, proposent un apprentissage individualisé qui s’adapte au rythme de chaque utilisateur. Elles sont conçues par des éducatrices Montessori, expertes de cette pédagogie née au début du XXe siècle qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle permet à chaque enfant d’être autonome tout en encourageant son initiative.

Dans toutes les applications, les piliers de cette pédagogie sont respectés : l’enfant travaille grâce à un algorithme qui le place constamment dans une situation de réussite dans laquelle il acquiert une confiance en lui, et exerce sa volonté. Il se développe en tant que personne via les exercices proposés.

Notre ambition est double. D’une part, il s’agit de faire évoluer les mentalités autour de l’utilité du digital dans les apprentissages de l’enfance. D’autre part, de venir les renforcer, en mettant à la disposition des parents comme des enseignements des pédagogies complémentaires, afin de donner la possibilité d’apprendre différemment. Le digital est un moyen de faire évoluer positivement le système scolaire actuel. Les enfants sont familiers des nouvelles technologies : tablettes et smartphones n’ont aucun secret pour eux, et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, la France tente aujourd’hui de combler son retard en la matière, les tableaux interactifs comme les tablettes tactiles faisant progressivement leur entrée dans les classes.

En numérisant une pédagogie qui existe depuis 100 ans, nous avons souhaité démocratiser cette méthode d’apprentissage ouverte, qui permet de repenser les techniques d’enseignement. Il ne s’agit pas pour nous d’être en opposition avec l’éducation traditionnelle, mais, au contraire, de venir en support de celui-ci pour l’enrichir.

Ce qui est appliqué chez Montessori diffère de ce que propose l’éducation nationale aujourd’hui, qui part du savoir de l’adulte pour le transmettre à l’enfant, quand Montessori part du besoin de l’enfant auquel l’adulte doit répondre. En France, tout particulièrement, nous sommes encore sur un modèle d’enseignement où c’est à l’enfant de s’adapter au système, alors que nous savons, preuves à l’appui, que c’est l’inverse qui donne les meilleurs résultats. Tout le monde le dit et, pourtant, rien ne change.

La méthode Montessori part de l’enfant pour construire, autour de lui et de son identité, un socle de connaissances solides. L’apprentissage se fait dans le respect de l’élève, tient compte de ses facultés, de sa sensibilité, de ses préférences. Avant de le mitrailler d’informations, de concepts, de leçons, il est important de donner à l’enfant des repères, de le familiariser avec l’environnement qu’on lui propose. Rassuré et en confiance, il est alors ouvert aux apprentissages. Tous les enfants ne sont pas faits pour être médecin, Président de la République ou architecte, mais tous sont capables de réussir dans un domaine ou un autre. À nous, adultes, de leur donner toutes les cartes pour qu’ils y parviennent !

C’est donc sur ces fondamentaux que sont conçues les applications EDOKI ACADEMY, favorisant un apprentissage bienveillant, respectueux du rythme de l’enfant et où l’erreur est permise. Elle est même considérée comme bénéfique car elle à la base de toute prise de conscience et de tout progrès

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top