Article par Brigitte Pierrat, source eduscol.education.fr
Apprendre à vérifier l’information
L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le projet de programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »
Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale
Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.
Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique.
Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer.
Un article d’Ina Global qui permet de lancer le débat sur la place respective des médias « traditionnels » et des réseaux sociaux dans le traitement en direct des attentats.
Scénario pédagogique Edu’base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l’information par les élèves. (voir notre article à propose d’Edu’base)
France 4 propose une vidéo pour savoir comment « Démasquer les intox en 5 étapes » pour accompagner l’esprit critique des élèves vis-à-vis des informations qu’ils reçoivent.
France 24 avait également mis en ligne en janvier une vidéo pour montrer la nécessité de vérifier les faits pour éviter de relayer des informations fausses.
Toujours à l’occasion des attentats de janvier, le Clémi avait réuni un ensemble de ressources sur les méthodes de vérification de l’information.
Poser la question de sa propre pratique des médias
La suite à lire sur eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes