sur la plateforme démotice notamment…
Mercredi 18 novembre 2015 de 16H30 à 17H45 ACADEMIE DE STRASBOURG
Tablettes « hybrides » et pédagogie inversée en classe dyslexie.
Démonstration en présence d’élèves de 6ème du Collège François Truffaut de Strasbourg
Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les 500 élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En janvier 2015, une classe numérique pour des élèves dyslexiques de sixième équipée avec trente tablettes hybrides connectées à internet, a été ouverte.
Des modules basés sur la pédagogie inversée ont été conçus et déployés pour aider ces élèves à se familiariser rapidement avec les outils mis à leur disposition, notamment l’utilisation de Moodle et de Folios dans le cadre d’un parcours différencié disponible sur leur espace numérique de travail ENTEA, l’ENT de l’Académie.
Le caractère hybride des tablettes permet aux élèves de retrouver le confort du clavier, tout en bénéficiant de l’interface d’une tablette. L’utilisation de cet outil favorise un travail en groupe hétérogène placé en ilots dans la classe.
Cet atelier montrera concrètement un module de ce dispositif illustrant une pratique pédagogique expérimentale, ouvrant des perspectives de suivi plus individualisé.
Il s’agira de proposer, via Moodle, un parcours différencié aux élèves qui devront réaliser une première tâche de compréhension de texte, conditionnant la suite de leur travail. Cette séance sera menée en interdisciplinarité (Français, SVT, Documentation).
Les objectifs du cours :
. Lire et comprendre une fable de La Fontaine (3 fables de niveaux de difficulté différents)
. Faire une recherche documentaire sur un animal (SVT/Documentation)
. Enrichir leur espace Folios d’un document supplémentaire susceptible d’être utilisé en Histoire des arts
Jeudi 19 novembre 2015 de 15h45 à 17h30 : UNICEF et ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Travail collaboratif et transversalité sur le thème des enjeux du changement climatique avec la cartographie digitale, dans le cadre de la COP21.
Présentation suivie d’une table-ronde animée par trois lycéens et un enseignant de l’académie de Créteil ayant participé au projet de cartographie.
L’année 2015-2016 sera placée sous les couleurs du changement climatique, dans la perspective de la conférence Cop21, organisée à Paris en décembre prochain. Dans le cadre de ce rendez-vous mondial, l’UNICEF se mobilise pour souligner l’impact du changement climatique spécifiquement sur les enfants, et pour que la voix des jeunes puisse se faire entendre au moment où les décideurs du monde entier viendront au Bourget parler des enjeux du changement climatique.
Parce que l’accompagnement des jeunes est fondamental pour leur permettre de mener des actions concrètes sur ces questions, l’UNICEF et ACTED ont décidé de s’associer pour réaliser des ressources pédagogiques qui permettront, d’une part de sensibiliser les jeunes à ces enjeux et d’autre part, de leur proposer des pistes de mobilisation.
Le module FIGHT CLIMATE CHANGE est mis à disposition des enseignants pour traiter des enjeux liés au climat et à la lutte contre le changement climatique. Ce module s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques des programmes scolaires, dans différentes matières.
Cet atelier présentera un projet de cartographie climatique, qui consiste à mobiliser les jeunes autour de questions qui les concernent sur leur territoire.
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes d’identifier des problématiques (problèmes à résoudre ou bonnes pratiques à mettre en avant), de mobiliser leur entourage et de proposer des solutions, prenant ainsi place dans le débat mondial en s’appuyant sur l’expérience de leur propre territoire.
Plus d’infos:
Tout le programme Démotice ici
Mais aussi Démosciences, l’académie de Versailles et L’Espace num@creteil