ACTUALITÉS EN BREF

Détournement, contournement, renoncement, face cachée du processus d’appropriation

Nos travaux de recherches actuels portent d’une part sur l’arrivée des tablettes dans les espaces scolaires et d’autre part sur le développement des pratiques des réseaux sociaux numériques chez les enseignants.

Nous proposons dans cette communication de mettre en évidence le rôle du contournement dans le processus d’appropriation par les enseignants d’un élément nouveau dans leur environnement techno-professionnel.

Pour ce faire nous nous appuyons sur le recueil de traces, l’observation, les enquêtes et des entretiens et focus groupes auprès d’enseignants en train de s’approprier un nouvel outil qui impacte leur pratique personnelle/professionnelle.

Notre hypothèse de départ est de vérifier dans quelle mesure l’appropriation d’un nouveau composant de l’environnement de travail, tant d’un point de vue ergonomique que des utilisations est conforme à ce qui était attendu par les concepteurs de ces artefacts.

Dans le cadre de l’expérimentation TED (Tablette pour une Education Digitale) réalisée dans le cadre de l’appel à projet e-éducation, N°2 nous avons analysé auprès de 17 collèges et près de 380 enseignants, comment l’arrivée de cette tablette se traduisait par des pratiques effectives (observation directe, suivi des traces de l’activité etc..).

Au cours des deux premières années d’expérimentation (2 collèges puis 10, puis 17) nous avons pu examiner aussi bien au niveau de chacun des enseignants qu’au niveau de l’institution comment s’articulent les éléments qui favorisent ou non l’appropriation.

Dans le cadre de l’expérimentation RPE (Réseau Professionnel des enseignants e-éducation n°2), nous avons observé pendant plus de six mois la manière dont les enseignants passaient à une nouvelle plateforme de réseau social qui leur était imposée soit par leur institution, soit par les responsables des communautés auxquelles ils appartenaient.
En effet la phase expérimentale du projet dans laquelle cette recherche a été menée comporte une mise en expérimentation à partir de groupes ayant déjà une expérience des réseaux numériques (comme le réseau RESPIRE, qui fait partie de notre panel d’étude).

Ces deux recherches se situent dans le cadre plus global d’un développement itératif dans lequel les concepteurs et développeurs améliorent et enrichissent leurs produits en fonction des expériences utilisateurs. Cet aspect de notre travail est d’autant plus intéressant qu’il amène à analyser un processus d’appropriation qui se fait, du fait des changements progressifs du produit, de façon évolutive, voir interactive et transactionnelle. L’analyse du processus prend en compte cette manière de faire désormais identifiée sous l’appellation d’approche AGILE.

Dans ces deux recherches, nous avons pu étudier comment le pilotage institutionnel influait sur l’appropriation par les acteurs. Que ce soit par la dimension organisationnelle, réunions, espaces de remontée des expériences ou par la dimension technologique – plateforme d’échanges comme Basecamp ou messagerie, le pilotage institutionnel induit, chez les acteurs de terrain, enseignants et chefs d’établissement, des attitudes voire des postures spécifiques qui transparaissent, aussi bien dans les focus group que dans les entretiens et questionnaires que nous avons menés.

De plus, nous avons observé et analysé les dynamiques de travail entre pairs.

Au sein des établissements, ou entre établissements, ce mode de fonctionnement, apparenté à un fonctionnement souterrain de réseautage voulu par les acteurs, est une des éléments qui influe non seulement sur une appropriation passive des technologies, mais aussi sur la mise en projet et en action de chacun sur la visée pédagogique prévue initialement, dans le cadre démarches innovantes autour du numérique dans l’enseignement.

Nous avons recueilli au cours des deux dernières années un ensemble de données qui mettent en évidence la variété des types d’obstacles rencontrés par les enseignants et aussi l’importance des contextes d’action dans le processus d’appropriation. Dès lors on se trouve confronté à l’opposition détournement/renoncement qui est au cœur du passage de l’innovation à la diffusion large bien mis en évidence par Norbert Alter (« l’innovation ordinaire »,Puf, 2000-2013).

Notre recherche s’appuie entre autre sur les travaux de Jesse Jame Garrett sur l’UX design (Les éléments de l’expérience utilisateur Pearson 2011) ainsi que sur ceux de Sylvie Daumal (Design d’expérience utilisateur Principes et méthodes UX, Eyrolles, 2012) que nous avons transposés au domaine de l’enseignement.

Elle s’appuie aussi sur les travaux sur le processus d’appropriation en général (accessibilité, acceptabilité, utilisabilité, utilité perçue, utilité réelle – Tricot, in Environnement Informatique pour les Apprentissages Humains Strasbourg 2003), et celui des dispositifs numériques (Paquelin, D, L’appropriation des dispositifs numériques de formation : Du prescrit aux usages, L’Harmattan 2009).

Note de Positionnement

Cette communication s’inscrit dans le cadre des 70è (sciences de l’éducation et 71è (sciences de l’information et de la communication) section du CNU. Elle est réalisée dans la suite de trois recherches dont deux structurent particulièrement notre travail :

1 – TED, Tablette pour une éducation digitale, projet e-éducation n°2, dans laquelle le laboratoire Techne est membre du consortium

Activité de recherche : Analyse du déploiement de tablettes numériques spécifiquement conçues pour l’enseignement en collège, dans 17 établissements auprès de 400 enseignants concernant près de 3500 élèves. Cadre de recherche : appropriation par les acteurs et contribution aux itérations de développement du projet. Recherche menée à partir d’une pluralité de méthodes de recueil de données (analyse de trace, observation, entretiens…)

  • Villemonteix F, Khaneboubi M., Utilisations de tablettes tactiles à l’école primaire, Jocair, Amiens 2012
  • Villemonteix F., Ex.Ta.T.E Rapport final sur les tablettes à l’école primaire, Rapport final – avril 2014
  • Duthoit, E., & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Analyse de l’appropriation d’un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. Activités, 9(1), 106-126,
  • Millerand F., Usage des NTIC: les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation (2e partie), http://commposite.org/v1/99.1/articles/ntic_2.htm
  • MILLERAND, F., L’appropriation du courrier électronique en tant que technologie cognitive chez les enseignants chercheurs universitaires. Vers l’émergence d’une culture numérique?, http://www.theses.umontreal.ca/theses/nouv/millerand_f/these.pdf
  • Bianchi J., Kouloumdjian M.F.(1986), Le concept d’appropriation, in « L’espace social de la communication », ouvrage collectif sous la direction de A.M. Laulan, RETZ/CNRS, 1986
  • Paquelin D., L’appropriation des dispositifs numériques de formation : Du prescrit aux usages, L’Harmattan 2009

2 – RPE, Réseau Professionnel des Enseignants, projet e-éducation n°2, dans laquelle le laboratoire Techne est membre du consortium et l’Université de Poitiers membre du GIP constitué pour la poursuite du projet.

Activité de recherche : Contribution au développement à partir d’études ergonomiques auprès d’acteurs potentiels puis analyse de l’appropriation de la plateforme à partir d’entretien et d’observations d’activités des membres des communautés qui « migrent » vers la plateforme développée selon l’approche Agile.

  • Wenger, D. E. . Communities of Practice Learning, Meaning, and Identity. 1998, Cambridge: Cambridge University Press
  • Charlier B., Une communauté de pratique, un dispositif d’apprentissage au travail ?, FOPA nov 2008
  • Charlier B., Daele A., (Eds.). Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches. Paris : L’Harmattan, pp. 83-103.
  • Garrett Jesse J., Les élements de l’expérience utilisateur Pearson 2011
  • Filliettaz F. Gregori M., Un enjeu pour l’enseignement, Comprendre les réseaux sociaux numériques, Direction des systèmes d’information et service écoles-médias (DSI-SEM, canton de Genève, Septembre 2011

 Recherche annexe apportant des compléments pour notre article

3 – Participation au projet de recherche Edutablettes 86, expérimentation menée par le CNDP (devenu CANOPE) sur 4 établissements scolaires de Poitiers et de sa région dotés de tablettes numériques mises à disposition d’enseignants de CM2 et de 6ème en vue d’étudier la continuité des usages et de l’appropriation des tablettes par les élèves et les enseignants. Ce travail a porté en particulier sur la dimension de l’imaginaire dans les discours (entretiens te focus group) des acteurs et sur l’observation des pratiques effectives

  • Akrich, M., Callon, M., Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction. Textes fondateurs. Paris : Presse de l’Ecole des Mines.
  • Jouët Josiane (2000). “Retour critique sur la sociologie des usages” in Réseaux. 18-100, p. 487-521.
  • Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE.

Plus d’infos sur la programme du colloque scientifique sur www.ludovia.org/2015/colloque-scientifique

A propos des auteurs  Bruno Devauchelle et Pauline Chaintrier

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top