RESSOURCES NUMÉRIQUES

Mathématiques et sciences interactives au lycée grâce à Maple

MaplesoftHP_190515

[callout]L’interface intelligente de Maple permet de se concentrer sur les concepts mathématiques plutôt que sur l’usage de l’outil en lui-même. Grâce aux applications mathématiques cliquables et aux tuteurs interactifs intégrés, élèves et enseignants peuvent démarrer immédiatement leurs usages. L’exploration et l’apprentissage des mathématiques y sont considérablement faciles et intuitives.[/callout]

 

Des centaines d’applications interactives pour l’illustration des concepts

 

Maple contient plus de 400 applications mathématiques illustrant nombre de concepts mathématiques et scientifiques.

Sont notamment traités : la trigonométrie, l’algèbre et la géométrie mais aussi les sciences naturelles, la biologie, la chimie et bien plus.

Ces applications sont des démonstrations dans Maple intégrant des fonctionnalités interactives et des visualisations avancées contribuant à l’exploration des concepts concernés.

Exemples d’applications sur les mathématiques : valeur absolue, distribution binomiale, lancé de deux dés, fonctions et relations de base, définition de la dérivé, fonctions exponentielles, systèmes de coordonnées 3D, propriétés des nombres réels, soustraction de vecteurs… Voir la liste complète des applications.

 

Partagez en ligne les applications et vos créations

 

Des centaines de ces applications mathématiques et vos propres contenus sont jouables à l’aide d’un simple navigateur Internet via le MapleCloud.

MapleCloud est un serveur ouvert à tous qui permet de partager de façon privé ou public des documents avec d’autres, qu’ils soient ou non utilisateurs de Maple.

Celles et ceux avec qui vous partagez vos documents peuvent interagir avec les composants interactifs embarqués permettant d’explorer les concepts illustrés, d’effectuer des calculs et de visualiser les résultats, et ceci sans avoir Maple !

Voyez l’exemple suivant exécutable en ligne : « Equations d’une Parabole » . Les élèves peuvent notamment y modifier les deux racines de la parabole, et observer comment le graphique et l’équation changent.

Maplesoft2_190515

 

Des lycéens utilisent Maple pour étudier et apprendre les mathématiques au-delà des manuels

 

Calvin Armstrong, professeur de mathématiques, aide ses élèves à se familiariser avec les mathématiques et leurs applications concrètes en leur permettant d’explorer des concepts au-delà des manuels.

« Avec Maple, les élèves peuvent repousser les limites, ce qu’ils ne pourraient pas faire avec d’autres outils. Maple réunit tous les aspects des mathématiques, de l’algèbre à la géométrie et en incluant le calcul et l’analyse de fonctions. Il reprend toutes leurs connaissances formelles acquises dans les manuels et les replace dans un contexte algébrique ou graphique ».

Maple est véritablement, pour les élèves, un environnement permettant de jouer aux maths.

Plus d’infos :

Si vous souhaitez analyser Maple demandez votre licence d’évaluation dès à présent.

Explorer des centaines d’autres applications

Lire l’intégralité de cette étude de cas.

Découvrez aussi l’outil exerciseur et d’évaluation automatique pour les sciences de Maplesoft

 

CONTENU SPONSORISÉ

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top