RETOURS D'USAGES

Quelques conseils de survie pour le professeur avec un tableau numérique

Man frustrated with his laptop computer on white backround

[info]1. Est-ce que vous essayez de comprendre le problème et de continuer votre présentation en numérique
2. Est-ce que vous abandonnez ? vous passez à un autre sujet, ou vous retournez à un mode de présentation plus traditionnel.
Dans le cas numéro 1 vous prenez le risque de transformer votre présentation en séance de test, au détriment de la matière présentée.
Dans le cas numéro 2 vous perdez le bénéfice de la présentation numérique.[/info]

Vous allez de façon bien naturelle blâmer l’ordinateur, et vous avez beau jeu puisque ce dernier ne peut guère répondre… Néanmoins il faut savoir qu’en 2015 un ordinateur ne plante presque plus « par lui-même ». Ceux qui ont connu Windows 3.1 il y a une vingtaine d’années ont expérimenté les plantages systèmes fréquents, aujourd’hui c’est plutôt rare, même très rare….

Alors, quel est le coupable ? C’est le plus souvent un comportement imprévu de l’ordinateur ou du tableau numérique interactif, une situation face à laquelle vous ne savez pas comment réagir.
Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous aider à mieux maîtriser un environnement TNI

Conseil 1 : Connaissez votre zone de confort et progressez pas à pas

C’est l’essence même de l’apprentissage de l’informatique, il y a toujours un ensemble de choses que l’on maitrise et un ensemble de choses que l’on ne maitrise pas ; et l’on progresse en faisant des essais/erreurs.
Avoir expérimenté une fois ne suffit pas pour le montrer en public : il vaut mieux l’avoir fait 5 fois et plus.

Pour appliquer ce dernier conseil, il faut
• passer du temps en dehors du temps de présentation à réaliser des essais « à blanc » ;
• ne pas hésiter à repousser le moment ou vous allez utiliser quelque-chose de nouveau, ne présentez en public que ce que vous connaissez sur « le bout des doigts ».

Conseil 2 : Maîtrisez votre environnement TBI
Une installation de TBI fait intervenir de nombreux composants, il suffit parfois d’un léger changement pour que l’ensemble ne fonctionne plus.

Voici quelques causes possibles de dysfonctionnement d’un TNI :
• le défaut de charge ou les piles du stylet
• Un changement d’ordinateur
• Un changement d’un câble (USB pour l’interactivité ou câble video)
• Un changement de la place du port USB connecté pour l’interactivité
• Un changement de la définition de l’ordinateur
• L’installation d’un nouveau programme (qui n’est pas nécessairement lié au TNI)
• (….)

Concernant le stylet, il se recharge sur batteries, assurez-vous laisser le TBI branché pour que ce dernier se charge régulièrement la nuit, si votre stylet fonctionne sur piles, ayez toujours à disposition un jeu de piles neuves.
En ayant un ordinateur dédié au TNI, réservé à cet usage et qui ne change pas de place, on limite les risques de dysfonctionnement ; on s’assure ainsi que l’on dispose à tout moment d’un système prêt à l’emploi.

Conseil 3 : Evitez les systèmes sans fil
Maintenant tout peut devenir sans fil,
• la liaison ordinateur-réseau (wifi)
• la liaison ordinateur-écran (clef HDMI)
• la liaison ordinateur-clavier
• la liaison ordinateur-souris
• ….
Bien entendu toute liaison sans fil apporte un agrément d’utilisation, mais dans la mesure du possible, les liaisons sont à éviter, car elles peuvent créer des latences et sont souvent moins fiables.
Plus que l’agrément d’utilisation, le professeur doit rechercher avant tout la fiabilité, au moment de l’installation de votre TBI, demandez du « filaire ».

Conseil 4 : Paramétrer les mises à jour Windows une fois par semaine
Voilà une situation que vous souhaiterez éviter :
Vous avez une présentation bien huilée, et vous arrivez une dizaine de minutes en avance, et en allumant votre ordinateur, vous faites 1 ou 2 tests et le comportement de votre ordinateur n’est pas satisfaisant, vous lancer un redémarrage de Windows et … l’application des mises à jour Windows se met en marche, et ne vous laisse pas la main pendant 20 minutes…
Sachez que par défaut Windows s’autorise à mettre à jour votre système tous les jours ; il est conseillé de mettre cette mise à jour toutes les semaines et à un moment ou cela ne risque pas de vous interrompre pendant une démonstration.

misesajour

Conseil 5 : Enlever l’économiseur d’écran et désactivez le mode économie d’énergie
Si vous laissez ces options par défaut, vous êtes obligés de revenir régulièrement à votre clavier pour réveiller votre ordinateur qui se met en sommeil après un certain temps d’inactivité, c’est une situation ennuyeuse pour le présentateur, c’est un point que l’on peut facilement gérer depuis l’économiseur d’écran ;

eco-ecran

Conseil 6: limiter tous rappels de mise à jour
De nombreux programmes vont, quand on les installe par défaut, régulièrement chercher des mises à jour « en tache de fond »
Quand vous travaillez seul sur votre ordinateur, la gêne est minime, mais lorsque votre ordinateur annonce au milieu d’une de vos explications « la base de données de votre antivirus a été mise à jour », ou bien « une nouvelle version de Java est disponible », cela peut être déstabilisant.

Voici nos conseils :
Mettez votre antivirus en mode silencieux
Enlever les mises à jour automatiques des programmes suivants :
• Acrobat reader
• Flash Player
• Mozilla Firefox
• Les pilotes d’imprimantes
• Java
• …

[info]En conclusion, on pourra relativiser l’expression « conseil de survie », elle est certainement un peu racoleuse ; elle fait principalement écho à la montée d’adrénaline que vous avez peut-être connue en tant que professeur devant faire face à l’imprévu. On peut rectifier en disant qu’il s’agit plus de conseils de gestion maitrisée de l’environnement technique, le professeur doit être « en situation de contrôle de ses outils » pour que toute son énergie soit concentrée sur l’approche pédagogique.[/info]

Cet article a été rédigé par un responsable support technique de chez tbi-direct.fr, distributeur spécialisé en solutions interactives (écran tactile interactif, TBI fixe et mobile, vidéoprojecteur interactif) : http://www.tbi-direct.fr/ecran-tactile.html

 

CONTENU SPONSORISÉ

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top